Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
29 juin 2015

Vango t.2 : Un Prince Sans Royaume, Timothée De Fombelle

vango_t2

Titre : Vango t.2 : Un Prince Sans Royaume

Auteur : Timothée De Fombelle

Genre : Aventure

Résumé : 1936. Poursuivi par de mystérieux individus qui en veulent à sa vie, Vango a trouvé refuge à New York. Pour combien de temps, il l'ignore. Où qu'il se cache, ses poursuivants le rattrapent. Comment le jeune homme pourra-t-il leur échapper alors qu'il ignore qui sont ils et qui est il lui même?

Mon avis : /!\ PEUT CONTENIR DES SPOILERS DU TOME 1 /!\

Cela fait déjà un moment que j'ai lu le premier tome de Vango. J'avais apprécié sans avoir adoré, alors j'ai un peu traîné des pieds avant de lire le second tome. Je n'aurais pas dû mettre autant de temps parce que j'ai eu du mal à m'y remettre, ayant oublié une bonne partie de l'histoire. Pourtant finalement, j'ai préféré cette suite au premier opus.

Ce deuxième roman s'ouvre peu après la fin du premier. Vango est partie se réfugier aux Etats Unis, Ethel est rentrée en Ecosse et Hugo Eckener résiste difficilement au Chancelier du Reich Adolf Hitler. Déjà que le premier tome m'avait parfois perdue, là j'ai été enseveli par plein de détails que j'avais oubliés. J'ai finalement réussi à reprendre le rythme, mais le début a été laborieux.

Je vais un peu répéter ce que j'avais dit sur les personnages : je ne m'y suis pas vraiment attachée, pas à Vango en tout cas : je trouve qu'il ressemble à tous les héros des romans de Timothée De Fombelle, à Tobbie de Tobbie Lolness comme à Ilian du Livre Du Perle. C'est dommage car finalement je ne me suis attachée à aucun personnage, même si j'ai une préférence pour Andreï et la Taupe.

Cette saga est un très grand jeu de piste qui s'étend sur toute la planète entière et sur plusieurs années : États Unis, Ecosse, Russie, Caucase, France... Les personnages se croisent, se séparent et se retrouvent à un tout autre endroit au moment le plus inattendu.

J'aime toujours autant l'ambiance des années 1930 très bien retranscrites grâce à forces détails. Ce roman traite de beaucoup d'événements historiques en parallèle des aventures de Vango : la montée du nazisme, l'apogée des zeppelins, le règne de Staline, la Seconde Guerre mondiale... avec toujours ces personnages historiques qui croisent des personnages de fiction. Il ne manque pas non plus d'humour avec deux trois scènes très cocasses! Et bien sûr, l'écriture de Timothée De Fombelle est toujours très très agréable à lire, très poétique et pourtant très fluide. Un régal.

Les différents éléments un peu confus du début commencent enfin à s'assembler. On en apprend enfin davantage sur les origines de Vango et de ses parents. J'ai bien aimé la fin, en particulier la scène au restaurant. Cependant, même si ce final a apporté une réponse à mes questions, j'aurais quand même voulu en savoir un peu plus sur ce qu'il advenait des autres personnages, par exemple Andreï. 

Pour conclure, j'ai préféré ce second tome au premier qui m'a agréablement surprise. Une duologie en somme très agréable à lire!

La note : 8/10. Ce second volet clôt avec brio la saga.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah, moi j'ai préféré le premier tome au second! Et mon dieu, je te trouve bonne de ne pas avoir été plus perdue que ça en débutant de tome. Je l'ai lu en intégrale et j'étais parfois confuse, je n'imagine pas en espaçant la lecture ;)
L
J'adore Vango et j'adore Timothée de Fombelle !! :)
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité