Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
19 mars 2016

La fille de braises et de ronces t.1, Rae Carson

la_fille_de_braises_et_de_ronces

TitreLa fille de braises et de ronces

Auteur : Rae Carson

GenreHeroic fantasy

Résumé : Elisa est la princesse du lointain royaume d'Orovalle. Elle est également l'Elue, la gardienne de la Pierre sacrée ancrée à son nombril, signe qu'elle est promise à un destin hors du commun. Difficile à croire pour cette jeune fille de 16 ans qui préfère les pâtisseries aux intrigues de la cour.
Lorsqu'elle est mariée au roi de Joya d'Arena, Elisa doit quitter le palais où elle a grandi pour suivre son époux. Elle prend alors conscience des convoitises qu'éveille sa Pierre, et de l'enjeu qu'elle représente dans la guerre qui se prépare contre les guerriers d'Inverne.

Mon avis : Le résumé plus qu'alléchant m'a poussé à acheter le premier tome de la trilogie de Rae Carson. Hélas, trois fois hélas, je suis plutôt déçue par ma lecture.

L'auteur propose pourtant une foule de bonnes idées : une héroïne peu conventionnelle au destin à la Daenerys Targaryen, un univers riche, le désert pour décor, des prophéties, de la magie... mais malheureusement tout cela est souvent seulement ébauché. Le texte manque cruellement de descriptions et de détails! Je ne demande pas une imitation de Balzac, mais un peu d'aide pour visualiser le monde d'Elisa. En outre, avec environ 500 pages et de gros caractères, c'est un peu court, surtout pour un premier volet où l'histoire a besoin d'être bien introduite. 

J'ai été très agréablement surprise par Elisa : pour une fois qu'on ne me vante pas l'incroyable beauté du personnage principal sur un paragraphe entier! Elisa se démarque davantage par son intelligence et sa ténacité. Elle change beaucoup d'un bout à l'autre du livre ; elle gagne en assurance et se transforme en chef de guerre.
D'aileurs j'en profite pour monter au créneau : soyons francs, Elisa est censée être grosse, et HOURRA, cela apporte un peu de diversité dans ce monde stéréotypé qu'est la littérature young adult. Alors ce serait bien gentil de représenter l'héroïne du roman, même si elle ne correspond pas aux canons de beauté qu'on nous impose. Ah oui, excusez moi, j'allais oublier que ce n'était pas assez vendeur...

J'ai aussi beaucoup apprécié Cosmé, plus amère mais très attachante et plus tendre qu'elle n'en a l'air.En revanche, je trouve que d'autres protagonistes restent bien trop vagues, comme le roi Alejandro.

Peut-être va-t-il falloir que j'arrête de lire du YA si je veux échapper définitivement aux histoires d'amour mièvres. Même si, pour être juste, je dois avouer qu'au moins, aucun triangle amoureux n'a fait son apparition jusqu'ici et que les histoires de coeur d'Elisa restent pour le moment au second plan de l'histoire. Ouf.

J'ai été peu convaincue par l'écriture : un emploi presque excessif du "je" et de ses déclinaisons, un présent de l'indicatif fadasse... une nouvelle fois, la forme est délaissée pour le fond...

En bref, ne vous laissez pas amadouer par la mention "pour les fans de la série Game of Thrones" et passez votre chemin si vous cherchez de l'heroic fantasy de haut niveau. En revanche, si vous préférez un roman pour jeunes adultes facile à lire et que la romance ne vous pique pas les yeux, foncez!

La note : 5/10. Un univers fantasy alléchant mais mal introduit.

Publicité
Publicité
Commentaires
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité