roman_d_horreur

Titre : Roman d'horreur

Auteur : Arthur Ténor

Genre : Jeunesse

Résumé : Valentin, Cédric et Zoéline sont trois amis adeptes de films d'horreur. Après l'une de ces soirées passées à regarder des zombies dévorer leurs victimes, l'un d'eux a l'idée d'organiser une farce dans la maison abandonnée du quartier ; mais pour Valentin, le rire sera de courte durée. Car la bâtisse, témoin de crimes atroces par le passé, semble bel et bien abriter des monstruosités... bien réelles cette fois-ci.

Mon avis : Ce livre, acheté lors du salon de Montreuil 2014, a passé un an et demi dans ma PAL avec que je ne l'en sorte. Terminé en quelques heures, ce fut une lecture plutôt agréable, même si je ne fais pas (plus) partie du lectorat ciblé. Je tiens à ajouter que je suis très fan de la couverture, qui n'est pas sans me rappeller Le Cercle de Gore Verbinsky.

Les héros de cette histoire sont trois collégiens de 14 ans, Valentin, Cédric et Zoéline, grands amateurs de soirées films d'horreur. Une exploration dans la réputée hantée "Maison de l'Horreur" de leur ville devrait satisfaire leur soif de grands frissons... mais elle va surtout les embarquer dans une drôle d'histoire.

Ce roman s'adresse à un lectorat jeune, autour de 12 ans. Très court (aux alentours de 200 pages), il se lit rapidement. Impossible de ne pas penser à la collection Chair de Poule. Il est vrai que quand on a un regard plus adulte et qu'on lit Stephen King avec délice, le frisson est relativement absent.

Le trio de personnages reste très classique : Valentin le héros, Zoéline dont il est amoureux mais ne lui confie pas, et enfin Cédric, son meilleur ami. Aucun d'entre eux ne se démarque par son originalité, et il en est de même pour le reste des protagonistes.

On retrouve bon nombre d'éléments classiques à toute histoire de fantômes qui se respecte : une maison hantée, scène d'un crime atroce et lointain, des portes qui claquent mystérieusement, des revenants... une enquête se met petit à petit en place et on se laisse facilement embarquer par l'intrigue. A notre tour, on a envie de découvrir l'histoire que cache la mystérieuse "Maison des horreurs".

En bref, Roman d'horreur est un livre que l'on peut davantage savourer en étant plus jeune, mais les plus grands pourront aussi apprécier de mener l'enquête. Et en plus, retrouvez à la fin des suggestions de films d'horreur pour vos soirées entre amis.

La note : 7/10.