Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
19 février 2015

L’Étrange Vie de Nobody Owens, Neil Gaiman

nobody_owens

Titre : L'Etrange Vie de Nobody Owens

Auteur : Neil Gaiman (GB)

Genre : Fantastique

Résumé : Alors qu'il n'était qu'un bébé, Nobody a été recueilli par un couple de fantômes après l'assassinat de toute sa famille. Élevé dans le cimetière sous la tutelle de Silas, un être ni vivant ni mort, il grandit en sécurité parmi les défunts. Mais l'appel du monde extérieur est de plus en plus fort, alors que le tueur responsable du décès de ses parents est toujours à sa recherche. Entre l'univers des morts et celui des vivants, Bod va devoir faire un choix.

Mon avis : J'ai reçu ce livre à Noël, alors que j'en avais entendu parler depuis un moment : j'avais impatience de pouvoir m'en faire un avis. Résultat? S'il y a beaucoup de choses qui m'ont plu, d'autres m'ont en revanche déçue.

Forcément, le résumé est très accrocheur et n'est pas sans nous rappeler certains films de Tim Burton comme Les Noces Funèbres : un nourrisson qui se réfugie dans un cimetière après le meurtre de ses deux parents et de sa soeur et qui y est élevé par les fantômes qui logent en ces lieux. Cependant, plus Nobody alias Bod grandit et plus son envie de vivre en dehors du cimetière où l'assassin de sa famille le cherche toujours grandit. 

L'univers de Neil Gaiman se révèle délicieusement morbide et très poétique. Les fantômes s'avèrent être les personnages les plus réussis : toutes les époques, de tous les âges, drôles ou touchants, ils forment une population hétéroclite finalement assez festive. J'aime particulièrement Liza la jeune sorcière, elle est l'exemple parfait du mélange entre humour et drame que l'on retrouve dans le roman.

Nobody est un personnage attachant, même s'il manque parfois de caractère selon moi. On visite le monde des défunts en même temps que lui et tout comme lui, on veut savoir qui a assassiné ses parents et pourquoi. Bref, on partage beaucoup de choses avec lui! J'ai été un peu surprise de la tournure que prenait ses relations avec la jeune Scarlett, mais après tout c'est mieux ainsi.

Chaque chapitre correspond à un épisode de la vie du héros, une aventure grâce à laquelle il apprend et évolue. Ainsi on voit Bod d'abord enfant grandir et mûrir pour arriver à un Bod adolescent de plus en plus attiré par le monde extérieur. J'ai regretté que la mort de sa famille soit finalement si peu évoquée, et que les circonstances en restent très floues. Pareil pour Silas et Miss Lupescu, j'aurais aimé en savoir plus sur eux et leur statut à part. J'ai tourné la dernière page alors que beaucoup de mes questions restaient sans réponses. Dommage.

L'édition que j'ai lu (Albin Miche, collection Wiz) est joliment illustrée et par conséquent très agréable. Quant à l'écriture de l'auteur, il reste très jeunesse même si elle n'est pas dénuée de style plaisante. Peut être même était elle un peu trop jeunesse et aurais je aimé ce roman davantage si je l'avais lu quelques années plus tôt. Quelques pages de plus auraient également été préférables.

La fin est très touchante et juste : Nobody doit choisir entre les vivants ou les morts, entre ses semblables et sa famille d'adoption.  Quelle sera sa décision? A vous de le découvrir!

La note : 7/10. Un livre difficile à ne pas aimer, malgré ses quelques défauts et un public visé assez jeune.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Neil Gaiman m'intrigue vraiment o.0
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité