Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
23 novembre 2014

Les Carnets de Cerise t.1, Joris Chamblain & Aurélie Neyret

lescarnetsdecerise1

Titre : Les Carnets de Cerise t.1 : Le Zoo Pétrifié

Auteur : Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Genre : Bande dessinée

Résumé : Cerise a dix ans et vit dans un village de campagne. Comme elle souhaite devenir écrivain, sa mère lui a acheté un carnet pour commencer un journal intime. La fillette y raconte tout : ses deux meilleures amies, sa maman, sa voisine, les gens du village, mais surtout "Monsieur Mystère", un homme étrange couvert de peinture qu'elle aperçoit à plusieurs reprises dans les bois.

Mon avis : Qu'est ce qui se cache derrière ce mystérieux titre "Le Zoo Pétrifié"? C'est ce qui m'a incité à lire cette BD, ça plus cette jolie couverture. Et j'ai eu le coup de coeur pour cette très belle bande dessinée, que j'ai empruntée sans vraiment la connaître mais que j'ai absolument adorée!

Cette bande dessinée est adaptée à un public plutôt jeune, mais les plus âgés se laisseront tout autant charmer par le dessin et la narration. Elle mélange habilement des cases classiques avec des pages de carnets écrites par Cerise. Le résultat est très, très réussi et le dessin très bien réalisé et détaillé.

Difficile de ne pas s'attacher au personnage de Cerise! Espiègle et futée, elle a une imagination débordante et une vision enfantine et malicieuse du monde et des gens qui l'entourent. Elle a un peu l'enfance qu'on aurait tous aimé avoir : une cabane dans les arbres, deux super copines, une voisine écrivain et des mystères à résoudre. Cela dit, il y a d'autres personnages qui m'ont plu, comme les amies de Cerise, Line et Erica, Madame Desjardins, les divers habitants du village. Mais le personnage que j'ai le plus apprécié est sans aucun doute Michel, dont l'histoire est particulièrement émouvante.

J'avais peur que le dessin supplante l'intrigue mais pas du tout : le récit est bien construit et ne manque pas de rythme. On se pose autant de questions que Cerise sur l'homme mystérieux sur lequel elle "enquête". Bien entendu, je ne vous dis rien, mais j'ai adoré le comment-du-pourquoi. Autre bonne surprise : un nombre très satisfaisant de pages, ni trop, ni pas assez.

Impossible de ne pas penser à Lou! de Julien Neel : même esprit, même idée du carnet, même univers coloré qui flirte avec le merveilleux. De plus, même si Lou est plus âgée dans Journal Infime, les deux filles se ressemblent assez, même si le monde de Cerise est plus léger.

Globalement, cette BD a tout bon, et je ne trouve rien à lui reprocher. Le dessin est beau, les personnages touchants et l'histoire bien construite. Que demander de plus?

La note : 10/10. Une très jolie BD à mettre entre toutes les mains.

Publicité
Publicité
Commentaires
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité