shining

TitreShining

Auteur : Stephen King (USA)

Genre : Horreur

Résumé : Jack Torrance est professeur et ancien alcoolique. Après avoir perdu son poste, il accepte celui de gardien de l'Overlook, un palace situé au beau milieu des Rocheuses. Lui, sa femme Wendy et son fils Danny vont donc passer un hiver entier dans l'hôtel, coupés du monde par la neige. Bientôt, des phénomènes paranormaux semblent se manifester dans les couloirs déserts de l'Overlook. Les Torrance sont-ils vraiment seuls dans l'hôtel? Qui hante la chambre 217? Présence humaine ou surnaturelle? La frontière entre cauchemar et réalité devient de plus en plus difficile à cerner.

Mon avis : Plus besoin de présenter ce classique de Stephen King, adapté au cinéma par Stanley Kubrick. J'ai vu le film il y a quelques temps et j'avais pas mal de reproches à lui faire. Mais j'avais néanmoins très envie de lire le livre, car on m'avait dit que les deux étaient très différents. Verdict? Le roman, quant à lui, m'a ravie!

Comme dans chaque roman de l'auteur, on retrouve des personnages à la psychologie travaillée et complexe : ils ne sont jamais faciles à cerner et ont leurs défauts et leurs qualités, plus une part assez sombre et torturée dans leur personnalité. Jack est un père et un mari aimant, plein de bonne volonté mais hanté par son passé d'alcoolique. Wendy veut sauver son couple mais elle reste hantée par la peur que Jack s'en prenne à Danny qui lui, est partagé entre la terreur que lui inspire l'hôtel et la réaction de ses parents. Première chose qui m'a surprise : les liens d'affection entre les personnages sont très forts et visibles alors que je n'ai pas eu cette impression en voyant le film. Je ne m'attendais pas non plus à m'attacher aux membres de cette famille dont on partage le quotidien et les angoisses. On se rend compte de l'emprise de l'Overlook qui se resserre de plus en plus sur eux.

J'aime beaucoup l'atmosphère qu'a réussi à créé l'auteur : angoissante, mystérieuse et surnaturelle. Différents phénomènes paranormaux se produisent sans aucune explication rationnelle : hallucinations ou fantômes? Les Torrance sont torturés par ces questions, et commencent à se soupçonner les uns les autres, créant une ambiance de plus en plus tendue et étouffante. La sensation d'isolement est elle aussi croissante au fil des pages, et au fur et à mesure que le dénouement approche, il devient de plus en plus difficile de lâcher le livre.

Ce fameux dénouement a été mon moment préféré : on a vraiment l'impression que toute la tension accumulée par les différents protagonistes explose d'un seul coup en faisant un maximum de dégâts. En revanche, la fin reste un peu confuse et ne nous apporte pas de réelles explications... mais bon, je ne suis jamais satisfaite des fins de Stephen King! D'ailleurs je crois que je n'ai pas besoin de répéter que j'adore l'écriture de l'auteur, si fluide et dynamique et fourmillant de détails.

En bref, j'ai beaucoup aimé Shining, même si ce n'est pas un coup de coeur, en raison de la fin (comme dit ci-dessus) et d'un début un peu long, mais nécessiare, je pense, pour bien introduire le récit. Je pense retrouver prochainement Danny Torrance dans Doctor Sleep!

La note : 9/10. Un classique qui a mérité son succès!

Source: Externe

Source : giphy.com