Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
7 septembre 2014

Divergent t.1, Veronica Roth

divergent

Titre : Divergent t.1

Auteur : Veronica Roth (USA)

Genre : Science fiction

Résumé : Dans un futur proche vit Beatrice, 16 ans. Elle va bientôt passer le test qui déterminera le reste de son existence :  ou bien elle continuera à vivre dans sa faction natale, ou bien elle choisira d'en rejoindre une autre et de quitter les siens. Seulement, les résultats obtenus par la jeune fille ne sont pas concluants. Elle est ce qu'on appelle une Divergente, et si quiconque l'apprend, elle est en danger de mort...

Mon avis : Comment quelqu'un sur la planète Lecture peut échapper au phénomène Divergent en 2014? La trilogie fait un carton, l'adaptaion en film aussi, les blogueurs ne tarissent pas d'éloges dans leurs chroniques... alors comme je suis une lectrice lambda attirée par tout ce qui brille, je n'ai pu que me laisser tenter. Alors, est ce que je regrette? Le buzz est-il mérité?

Divergent nous plonge dans un monde  dystopique où la population est séparée en plusieurs "factions" que les adolescents choisissent à l'âge de 16 ans après avoir passé un test qui prédéfinit leur futur choix. Deviendront-ils Altruistes, Sincères, Fraternels, Audacieux ou Érudits? J'avoue que j'étais sceptique au début : cette histoire de faction en fonction des aptitudes et de la personnalité de chacun me paraissait peu réaliste, mais je dois avouer que cet société futuriste est très bien structurée. L'auteur nous fait comprendre l'importance de ces clans et le rejet de ceux qu'on appelle les "sans factions". Si les Divergents sont à ce point une menace, c'est qu'ils sont incontrôlables et représentent les failles de ce système dit idéal.

Agréable surprise : les personnages. Je ne les ai pas trouvés stéréotypés, et pour une fois, c'est le personnage principal que j'ai préféré. Beatrice alias Tris est vraiment unique : à la fois banale et unique, elle est très courageuse, obstinée et très attachante. C'est une héroïne, une vraie, avec ses valeurs et ses failles et que l'on voit s'endurcir au fur et à mesure qu'elle traverse diverses épreuves. Pour ne pas spoiler ceux qui ne l'auraient pas lu, je ne révèle pas quelle faction a choisi Tris mais son initiation est douloureuse et difficile. Quant aux personnages secondaires, beaucoup sont super : Quatre, Christina, Will, Tori, Al (qui m'a beaucoup ému)... sans oublier la mère de Tris que j'admire!

L'intrigue ne tourne pas autour d'une histoire d'amour, comme souvent dans la littérature young adult. Pourtant l'aspect romance est quand même présent, et il est peu original : je ne suis pas sûre que toutes les filles de 16 ans tombent amoureuses comme les héroïne de YA, prêtes à mourir pour l'élu et à tout sacrifier pour lui. Ce genre d'histoire m'agace, j'ai parfois l'impression qu'elles ne sont rien sans un amoureux. Enfin passons.

La divergence est peu évoquée tout au long de la formation de Tris qu'elle suit comme une novice (presque) ordinaire. En revanche, la fin est explosive, et Tris fait preuve d'une force insoupçonnée, alors que le lecteur pense la connaître! De l'action, mais aussi pas mal de tristesse car la jeune fille se retrouve face aux problèmes qu'entraîne sa Divergence et les conséquences sont douloureuses pour elle.

La plume de l'auteur est très bonne : le récit est à la 1ère personne du singulier et au présent, mais malgré un style résolument YA et apparemment simpliste, la narration ne manque pas de charmes, et les émotions de Tris nous sont très bien transmises. Le récit est prenant, haletant et sans longueurs.

Pour terminer, ce premier tome est une excellente surprise : je ne m'attendais pas à être aussi enthousiasmée par ma lecture!

La note : 9/10. Presque un coup de coeur pour le premier volet de la saga culte.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'avais adoré ! :)
D
Ce livre m'attire terriblement ! J'avais peu d'être déçue à la lecture mais ta chronique me rassure ! :) Il a l'air super original et ça c'est super ^^<br /> <br /> Du coup j'ai hâte de le lire ;)<br /> <br /> A bientôt ! :D
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité