lattaquedestitans

Titre : L'attaque des Titans

Auteur : Hajime Isayama

Genre : Shonen

Résumé : Depuis plusieurs siècles, les Titans se sont rendus maîtres du monde en décimant quasiment la totalité de l'espèce humaine. Les rares survivants se sont réfugiés dans des forteresses à l'abri de ces monstres gigantesques presque invulnérables.

Mais l'apparition d'un Titan bien plus grand et plus terrible que ceux affrontés jusqu'alors par les gardes de la cité va tragiquement remettre en question les chances de survie des derniers humains. Les derniers instants de l'humanité sont désormais comptés.

Mon avis : J'avais très envie de lire ce manga après avoir entendu parler de l'animé et en avoir vu quelques extraits. Après la lecture de ce premier tome, je suis à la fois charmée sur de nombreux points et pourtant perplexe.

Cette histoire se déroule dans un univers fantastique semi-médiéval dominé par les Titans, des êtres humanoïdes immenses qui dévorent les êtres humains. Pour survivre, les hommes ont dû construire des forteresses capables de maintenir le danger à l'écart. Néanmoins, ils restent impuissants car les rares excursions en dehors des murs se soldent par des massacres.

Eren, le personnage central, a environ huit ans lorsque commence ce premier tome. Il a déjà un caractère bien trempé et rêve d'entrer dans le bataillon d'exploration chargée des excursions hors de la forteresse, en dépit des pertes très fréquentes. Impulsif, idéaliste et passionné,  il agit souvent sans réfléchir et sa meilleure amie Mikasa est obligée de réparer ses bourdes. Les deux enfants forment un duo auquel je me suis très vite attachée. Radicalement différents, Eren et Mikasa sont pourtant complémentaires. J'ai aussi beaucoup aimé Armin, l'ami d'enfance d'Eren, un peu plus réfléchi mais beaucoup plus flippé. C'est à cette époque que pour la première fois, les trois enfants se retrouvent face au Titan géant et que leurs vies basculent.

On retrouve ensuite nos héros une dizaine d'années plus tard. Les évènements précédents les ont fait vite mûrir et ont désormais rejoint l'armée. Eren n'a plus qu'une hâte : en découdre avec les Titans.

Ce qui surprend dans ce manga, encore plus quand on connaît un peu l'animé, ce sont les dessins... pas franchement réussis. C'est assez surprenant quand on lit (et aime!) les mangas de qualité. Le trait est grossier, brouillon, et on croise des problèmes de proportions grotesques dans certaines cases. Alors pour vraiment apprécier L'attaque des Titans, il faut pouvoir passer outre le dessin très moyen et se concentrer uniquement sur l'histoire. Heureusement, il y a de l'action, du suspense et des personnages vraiment attachants.

Ce premier tome n'est pas qu'une introduction : il pose les bases du monde d'Eren et nous présente la société très hiérarchisée au sein de la forteresse, mais il y a déjà énormément d'action. Peut-être aurais-je aimé en savoir un peu plus sur l'univers lui-même, mais au moins je ne me suis pas ennuyée. J'étais loin d'imaginer que ça irait aussi vite. Entre combats et massacres, la violence ne manque pas non plus. L'histoire m'a prise aux tripes, l'auteur a réussi à me faire ressentir les émotions intenses de ses personnages.

La fin est un tel choc et suscite tellement de questions que fatalement, je vais lire la suite. Dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié cette histoire addictive et très prenante, mais je n'ai aucune idée d'où Hakime Isayama nous emmène. Je sais que 14 tomes sont sortis, et j'ai un peu peur que cette série ne soit trop longue...

La note : 8/10. Des dessins médiocres mais une histoire originale et forte en sensations.