Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
5 mars 2015

Le liseur du 6h27, Jean Paul Didierlaurent

le_liseur_du_6h27

Titre : Le liseur du 6h27

Auteur : Jean Paul Didierlaurent (FR)

Genre : Contemporain

Résumé : La vie de Guylain, employé d'une société de recyclage, est bien morne : tous les jours, il est chargé de "nourrir" la Zerstor 500, une effroyable machine qui réduit des centaines de livres invendus en miettes. Et chaque matin, dans le RER qui le conduit au travail, il lit à voix haute des pages arrachées au carnage.

Jusqu'au jour où il retrouve une clé USB sur son siège habituel. Elle contient les textes d'une jeune femme qui y racontent son quotidien avec humour. La vie de Guylain pourrait-elle se retrouver bouleversée par cette trouvaille?

Mon avis : Ce livre est, paraît-il un phénomène, et cela avant même sa sortie.  Premier roman de l'auteur et lauréat de deux prix Hemingway, il se présente comme une sorte de petit conte moderne. Si ce n'a pas été un coup de coeur, je dois dire que j'ai passé un très agréable moment.

Guylain a 36 ans et exerce un métier qui ferait frémir n'importe quel bibliophile, et que lui même déteste : avec la Zerstor 500, il réduit les livres invendus en charpie pour les recycler ensuite. Déjà le sujet est original et alléchant, surtout si on lit ce livre en aimant lire en général. L'autre particularité de notre héros, c'est que lorsqu'il nettoie l'odieuse machine, il collecte les pages encore intactes pour les lire à voix haute dans le train. Peu importe le genre, peu importe s'il n'y a pas de suite : l'important pour Guylain est  l'acte de lecture lui-même.

Difficile de ne pas s'attacher à ce personnage, d'autant plus que l'histoire nous est narrée de son point de vue : déçu de sa vie, un peu déprimé mais pas déprimant, il est à la fois si ordinaire et tellement singulier. Son côté rêveur m'a fait pensé au Walter Mitty incarné par Ben Stillers. Mais il est surtout entouré par d'autres personnages comme lui un peu paumés mais qui ne manquent pas de piquant : Giuseppe et Yvon ne sont que deux (bons) exemples.

Ce livre est à la fois très réaliste puisqu'il nous décrit le quotidien avec justesse et précision, mais il est aussi très drôle : je pense tout particulièrement à la scène à la maison de retraite, pour ne citer qu'elle!

Je m'attendais à ce que l'essentiel du roman se déroule dans le RER de 6h27 mais on se retrouve parfois à l'usine où travaille Guylain ou bien chez lui : au contraire, j'aurais aimé plus de scènes dans le train et la réaction des passages, habitués ou non. En revanche, j'adore les textes de Julie, la propriétaire de la clé USB : ils sonnent vrais, ils reflètent la morosité de sa vie mais ne manquent pas d'humour.

Si je trouve que la fin est l'un des plus beaux moments du roman (et l'un des mieux écrits), je suis toutefois un peu déçue parce qu'il y a certains éléments dont j'aurais voulu qu'ils soient plus développés. Quelques pages supplémentaires n'auraient pas été de refus! Quant au style de l'auteur, il passe bien puisqu'il est parfois très direct lorsqu'on a le point de vue direct de Guylain, mais aussi poétique, à sa façon. Une plume fluide et agréable à lire, en tout cas.

Finalement, ce roman est une sorte d'ode à la lecture, puisque les seuls moments où les personnages se sentent vivants, c'est au contact des livres et de l'écriture. Positif et optimiste, ce petit livre quoique pas parfait met de bonne humeur. Donc forcément, je le conseille!

La note : 7/10. Un joli récit qui met du baume au coeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cette lecture me tente bien :)
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité