Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
17 février 2016

Un jeune homme superflu, Romain Monnery

Source : audiable.com

Titre : Un jeune homme superflu

Auteur : Romain Monnery

Genre : Humour

Résumé : Un jeune homme superflu et anonyme nous raconte sa vie de jeune diplômé désoeuvré à Paris, entre ses colloc' le Mérou et la Fille cool, son ami le Grand Escogriffe, et ses tentatives de drague aussi infructueuses que ses recherches d'emploi.

Mon avis : "L'âge adulte, c'est ce club à la mode où tout le monde arrive à rentrer sauf toi". Cette phrase, la première du bouquin, résume plutôt bienl'esprit du roman drôle mais critique.

La narration est un peu particulière puisque le narrateur emploie la 2ème personne du singulier. C'est la première fois que je lisais un livre écrit de  cette façon, et c'est un peu bizarre pendant les premiers chapitres. - on s'identifie au personnage - Je me suis reconnue dans le personnage, même s'il est légèrement plus âgé que moi. De plus, les autres personnages sont ceux que l'on croise quotidiennement. Par exemple la Fille Cool, même sans jamais avoir vécu en collocation, on l'a tous connu!

Ce roman m'a fait penser à une version plus adulte de Comment (bien) rater ses vacances d'Anne Percin : on a affaire à un personnage similaire, un peu en marge, doté d'un solide sens de l'humour (souvent à ses dépends) mais aussi d'une certaine fragilité. Je ne sais pas si ce roman est d'inspiration autobiographique, mais souvent il sent le vécu.

Les situations cocasses se succèdent, mais le fond du roman n'est pas si comique. En effet, il est aussi question du manque de confiance en soi, de la difficulté à trouver un emploi et une place dans le monde des adultes. La plume de l'auteur est finalement bien amère. Ce roman est écrit avec beaucoup d'humour mais il n'en reste pas moins écrit avec finesse et avec une bonne dose de cynisme.
Les 374 pages se lisent assez vite, impression renforcée par le découpage du texte en très courts chapitres. 

Pour conclure, les déboires de ce jeune homme superflu m'ont beaucoup plu et dressent un portrait réaliste de l'entrée dans l'âge adulte, la vraie. Il me reste maintenant à découvrir Le saut du requin du même auteur.

La note : 8/10. Un roman écrit avec cynisme et finesse.

Publicité
Publicité
Commentaires
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité