Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
25 octobre 2014

Sweet Sixteen, Annelise Heurtier

Sweet_Sixteen

Titre : Sweet Sixteen 

Auteur : Annelise Heurtier

Genre : Historique

Résumé : Août 1957, aux Etats Unis. Molly voit se rapprocher la date de la rentrée des classe avec apréhension. Pour cause : elle fait partie des neuf étudiants noirs inscrits dans le lycée de Little Rock, jusqu'alors réservé aux blancs. Insultes, humiliation et menaces deviendront son quotidien ; est elle assez forte, a-t-elle suffisament de courage pour mener une scolarité presque normale?

Mon avis : Parce que je suis faible, c'est la première de couverture de ce livre qui m'a décidé à l'acheter. Le résumé m'a tout autant convaincu, et après un petit séjour dans ma PAL, je l'ai lu. D'une seule traite. D'accord, il est court, mais aussi terriblement addictif.

"Sweet Sixteen" était pour moi jusqu'alors une chanson de mon groupe préféré "Green Day". Mais cette expression désigne surtout aux Etats Unis une grande fête organisée pour les 16 ans d'une jeune fille, qui marque son passage à l'âge adulte. Toutes les adolescentes rêvent et imaginent leurs "sweet sixteen" idéales. Molly et Grace sont à l'aube de leurs 16 ans, et cet anniversaire aura pour chacune un goût différent : en effet, Grace est blanche, populaire et issue d'une famille aisée et Molly est noire et appartient à la classe moyenne. Alors que cela semblait impensable, elles vont se retrouver dans le même lycée, la même classe.

C'est donc par l'intermédiaire de ces deux personnages fictifs radicalement opposés que cette histoire - tirée de faits réels, précisons le - nous est narrée. Tout oppose ces deux jeunes filles - rang social, train de vie, préoccupation - et pourtant leurs destins vont se croiser. J'ai autant aimé Grace que Molly : j'ai eu peur que la première paraisse trop futile comparée à la seconde qui doit affronter des problèmes de taille pour son jeune âge (pression médatique, insultes, menaces de mort) mais Grace est loin d'être idiote même si elle paraît artificielle. Quant à Molly, comment ne pas être admirative devant son courage?

Le sujet de ce roman est bien entendu la ségrégation doublée du racisme à la fin des années 1950, à cette époque où des mouvements de protestation comme ceux de Rosa Parks ou Martin Luther King commencent à se répandre. L'arrêt "Brown versus Board of Education" de 1954 rend l'accès aux écoles pour Blancs accessibles aux Noirs, mais provoque l'indignation parmi la popualtion blanche. La socitété que dépeint l'écrivain est donc en pleine ébullition, en plein bouleversement et elle nous fait très bien ressentir cette tensuon et cette atmosphère électrique. On trouve aussi beaucoup, beaucoup de violence dans ce livre : les mots et insultes à l'égard de Molly et de ses camarades sont durs, violents et particulièrement choquant pour nous, qui vivons au XXème siècle.

L'auteur a su mélanger fiction et Histoire à la perfection : le décor "sixties" est bien présent, mais le quotidien pénible de la population noire aussi. Devant tant d'injustice, on ne peut qu'être indigné, révolté et c'est ce que Annelise Heurtier veut provoquer en nous. La plume reste jeunesse, rendant la lecture abordable à tous. De plus, elle nous invite à nous questionner : à la place de Molly, aurions nous eu le courage de tenter cette expérience? A la place de Grace, aurions nous osé faire un geste vers ces étudiants noirs tout en sachant que cela peut nous mettre en danger?

Devant la mention des points négatifs absente, vous l'aurez compris : ce roman est un coup de coeur. Poignant, révoltant, choquant, voilà un roman à lire,quel que soit votre âge.

La note : 10/10. Un roman à lire. Tout simplement.

A noter : Le personnage de Molly est fictif, mais il est inspiré d'une des Neuf de Little Rock, bien réelle. Melba Patillo a 15 ans lorsqu'elle fait sa rentrée dans un lycée pour blanc en 1957. Elle n'est restée qu'un an à Little Rock et est devenue journaliste. En 1994 elle témoigne dans une autobiographie ; elle et les 8 autres étudiants furent décorés de la "Congressional Gold Medal", haute distinction aux Etats Unis et invités à l'investiture de Barack Obama en 2008.

Source: Externe

Source : www.wisconsinhistory.org

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca a l'air très tentant ! Merci pour la présentation !
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité