Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
2 février 2014

Quand Souffle le Vent du Nord, Daniel Glattauer

Snapshot_20140129

Titre : Quand Souffle le Vent du Nord

Auteur : Daniel Glattauer

La couverture a-t-elle influencé mon choix : Non 

Genre : Épistolaire

Résumé : Alors qu'elle souhaitait se désabonner à un magasine, Emmi Rothner envoie un email par erreur à un inconnu, Leo Leike. Sans se connaître, ils commencent à correspondre. Au fur et à mesure, leur échange gagne en intensité, au point que tous deux ressentent un réel manque lorsqu'ils n'ont pas de nouvelles de l'autre. Commence alors à se poser la question de la rencontre : Emmi est mariée, Léo se remet d'un chagrin d'amour. Veulent-ils mettre un visage sur le nom de l'autre ou bien simplement continuer leur correspondance jusqu'à ce qu'elle s'essoufle d'elle même?

Mon avis : C'est mon professeur de français qui m'a parlé de ce livre pour la première fois ; et comme je l'ai trouvé dans une vente de bouquins d'occasion, je me suis dit pourquoi pas et je l'ai acheté. Finalement, bien que ce fut une très belle lecture, je n'ai pas été très emballée.

C'est donc un roman épistolaire d'un genre nouveau, puiqu'il s'agit d'un échange de mail. Mieux qu'une simple conversation par tchat, c'est donc un vocabulaire riche et moderne et des phrases complètes qui composent les mails de Emmi et Léo, et c'est indéniablement beau, surtout ceux de Léo à Emmi. Néanmoins, je me suis parfois perdue dans tous ces mails ; contrairement au roman épistolaire par lettre, le destinataire et l'expéditeur ne sont pas mentionnés, ni même la date. La seule information dont nous disposons, c'est depuis combien de temps le message a-t-il été envoyé. Des fois, on a le droit à un "Bonjour Léo" ou bien "Je vous embrasse, votre Emmi" pour nous aider, mais pas toujours, et c'est assez déroutant.

Les deux personnages m'ont en revanche agréablement surprise, parce que les deux sont très attachants ; au commencement, on ne connaît que leurs noms, et puis ils se découvrent au fil des pages, et ça m'a beaucoup plu. Je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer comment était Emmi et à quoi ressemblait Léo. Cette  première est très dynamique, enjouée, cynique, son enthousiasme est communicatif ; quant au second, il est tout aussi cynique, mais plus posé, calme et réfléchi, et ce duo plein de contrastes est un délice. Même si l'obssession de l'apparence chez Emmi m'a parfois agacée, mais en y réfléchissant, c'est une réaction tout à fait humaine et normale. J'aurais quand même voulu savoir à quoi tous deux ressemblaient, on ne dispose que d'hypothèses.

Enfin, j'ai trouvé certains des mails (surtout ceux de Léo) trèèès long et trèèès compliqués, avec des tournures compliqués et des enfilades de mots à n'en plus finir. Finalement, ça a beau être poétique, ça ne fait pas toujours très naturel. J'aurais parfois aimé plus de direct chez les personnages, qu'ils s'embarassent moins de long discours. Quant à la fin, elle m'a beaucoup déçue, tant elle était inattendue et brève. J'espère vraiment qu'il existe une suite!

La note : 6/10. La beauté du texte est indéniable, les personnages attachants, mais tout ça est parfois un peu confus, dommage!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'ai pas encore lu la suite, j'ai vraiment apprécié le premier tome malgré l'aspect "épistolaire" ! :)
D
J'ai quand même envie de le lire malgré les points négatifs que tu as soulevé... J'adore la couverture. Et mes romans préferés sont les épistolaires. A pars ça, j'en ai lu un vraiment bien en échange de mail aussi, c'est "Cher Dylan", je pense que tu pourrais l'aimer...(Ne te fie par au résumé qui fait superficielle...) Mais là, les personnages sont plus "direct".... Et c'est pas confu...<br /> <br /> Donc voilà si par hasard tu le trouves, ça devrait te plaire ^^
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité