Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
18 janvier 2016

Le bleu est une couleur chaude, Julie Maroh

 

Source : glenatbd.com

Titre : Le bleu est une couleur chaude

Auteur : Julie Maroh

Genre : Bande dessinée

Résumé : Clémentine est une lycéenne de 15 ans qui traîne avec elle ses doutes d'adolescente. Elle croise un jour le chemin d'Emma, une étudiante aux Beaux Arts. Elle nourrit une fascination étrange qui se mut en passion pour la jeune femme. Mais on a appris à Clémentine qu'une fille devait aimer les garçons et malgré son amour grandissant pour Emma, elle doute avoir le courage nécessaire pour affronter le regard de son entourage et ses propres préjugés.

Mon avis : L'adapation à l'écran de cette bande dessinée sous le titre "La vie d'Adèle" a beaucoup fait parler d'elle. N'ayant pas vu le film mais ayant très envie de découvrir l'oeuvre originale, je l'ai emprunté à une amie et je suis tombée sous le charme de cette romance à la fois tendre et dure.

La narration est tout à fait particulière : l'essentiel de l'histoire nous est transmis à travers le journal de Clémentine lu par Emma, bien des années après leur rencontre. Le présent est en couleur, le passé en noir et blanc, exception faite de la couleur bleue, celle des cheveux d'Emma. J'ai adoré cette utilisation très pertinente de la couleur dans le récit.

Clémentine est une adolescente très attachante. Il est facile de se reconnaître dans ses doutes et dans les questions qui la taraudent à cette période de sa vie. Lorsqu'elle prend conscience de ses sentiments, elle est terrifié par le regard des autres, par ses propres a priori. C'est finalement d'elle même dont elle a le plus peur.
Au contraire, Emma assume pleinement son homosexualité. Un personnage que j'ai beaucoup aimé aussi : à la fois pleine de douceur et de force. De même, les parents d'Emma acceptent l'homosexualité de leur fille, contrairement à ceux de Clémentine. Leur relation est très tendre, mais parfois orageuse et semée d'embûches.
J'ai eu aussi un coup de coeur pour le personnage de Valentin, le meilleur ami de Clémentine, loyal, attentionné et philosophe sur les bords.

C'est un récit intimiste sans être voyeuriste. De plus, j'ai été agréablement surprise de lire une romance complexe, où rien n'est simple ni acquis, et où la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Certaines scènes sont même violentes, pas physiquement mais verbalement.

Les dessins sont vraiment magnifiques. Visuellement, le personnage d'Emma est particulièrement réussi et de loin le plus marquant grâce à cette chevelure bleue et sa longue silhouette. Les expressions sur les visages des protagonistes sont très parlants et avec toutes les gammes d'émotion, de l'amour à la rage. L'auteure a aussi un sens pointu du détail.

Pour conclure, une très belle BD sur l'homosexualité féminine, mais aussi et surtout sur l'orientation sexuelle et la violence du regard des autres. A lire absolument!

La note : 9/10. Cette BD frôle de justesse le coup de coeur, mais rejoint le panthéon de mes BD favorites.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai vu le film et j'ai très envie de le lire, bonne lecture à toi !
L
J'ai très envie de la lire, et aussi de voir ce film si récompensé et acclamé par la critique.
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité