Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
14 avril 2016

12 raisons d'aimer les livres poche

"Non, je n'aime pas les petits formats. Sur une étagère, c'est bien moins beau qu'un grand format". Suite à une conversation avec mes camarades de classe, j'ai pu constater le désamour de certains pour les livres poche.D'où l'idée de rédiger ce billet, pour faire l'éloge de ces petits formats dont je, dont nous ne pouvons pas vraiment se passer. Alors, pourquoi doit-on laisser une place pour les poches dans nos bibliothèques?

pour_le_livre_de_poche

1. Je suis étudiante et radine : pour le prix d'un grand format, je peux m'offrir deux petits, et l'histoire reste mot pour mot la même.

2. Un poche voyage. Avant que la liseuse électronique ne résolve le problème des trop nombreux livres à emporter en vacances, c'était le livre de poche qui se glissait si aisément dans notre sac à dos.

3. Quand à la librairie, je suis campée devant la pochothèque, je suis émerveillée que tant de lettres, de mots, d'histoires tiennent sur ces étagères, serrés les uns contre les autres.

4. Quelqu'un qui sort un poche d'un sac à main, c'est encore plus magique qu'un magicien qui sort un lapin de son chapeau.

5. Les couvertures des poches sont aussi belles que celles des grands formats.

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine 

6. Un poche est léger et facilement maniable : on peut le tenir dans ses mains pendant des heures, le tourner, le plier, le retourner, l'annoter.

7. J'ai grandi avec la collection Folio Junior et découvert Le Petit Prince, Mathilda ou Tobby Lolness en petit format. Et regardez, je suis devenue quelqu'un de bien!

8. Un livre de poche est comme Sean Connery, il vieillit bien. Il s'use, mais plus il est usé et plus il est beau. En plus, il sent bon (le livre hein, pas Sean Connery).

Afficher l'image d'origine

9. Ce qu'il y a d'encore plus satisfaisant que d'acheter deux poches neufs pour le prix d'un grand format, c'est de remplir un caisse entière de poches d'occasion lors d'un vide-grenier ou chez votre bouquiniste préféré. De bons vieux poches à la couverture gondolée qui sentent la poussière.

10. De grands textes de notre Histoire tiennent dans des livres minuscules. 

11. Quand on aime le jus d'orange, on aime aussi les berlingots.

12. ... mais malgré tout, on a le droit de continuer à préférer les grandes briques vendues par pack de 6.

 

 Pour aller plus loin :

ENSSIB, "Histoire du livre de poche", http://www.enssib.fr/node/133529
LE FOL Sébastien, "Êtes-vous livre de poche ou grand format ?", 2012, http://www.lefigaro.fr/culture/2012/08/14/03004-20120814ARTFIG00370-tes-vous-livre-de-poche-ou-grand-format.php
WIKIPEDIA, https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_de_poche

Publicité
Publicité
Commentaires
E
moi-aussi j'aime les formats poche car j'ai des douleurs et raideurs des mains donc les livres grand format sont lourds et m'échappent des mains. <br /> <br /> en plus cela permet d'acheter plus de livres (je dévore) et c'est un compromis entre livres et liseuses<br /> <br /> le hic les petits caractères...
S
Ok....Mais quand la vue fait des siennes c plus confortable de lire les caractères en plus gros!:))
M
Ah moi aussi j'adore les formats poche et il me faut même de très bonnes raisons pour ne pas attendre et acheter en grand format. Alors vive les poches :D
R
Vive le livre de poche ! Et vive les livres d'occasion :D
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité