Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
28 mars 2016

Moi, Malala, Malala Yousafzaï

moi_malala

Titre : Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans

Auteur : Malala Yousafzaï - en collaboration avec Christina Lamb

Genre : Témoignage

Résumé : Malala Yousafzaï est née et a grandi dans la région du Swat au Pakistan. Fille d'un instituteur, elle n'a qu'une dizaine d'années lorsque les talibans envahissent la vallée. L'oppression subie pendant plusieurs années la pousse à se mobiliser en faveur de l'éducation pour tous et des droites des femmes. Cet engagement faillit lui coûter la vie, mais Malala n'a pas cessé son combat. C'est son histoire qu'elle nous livre dans ce livre.

"Parfois, je me dis que c'est plus facile d'être un vampire dans Twilight qu'une fille dans le Swat."

Mon avis : Nous sommes toutes les deux nées en 1997. Elle au Pakistan, moi en France. On a clairement eu des chemins différents, et elle a déjà accompli bien plus que moi. Elle a écrit un livre sur son parcours, moi je l'ai lu.

J'ai plutôt l'habitude de lire des oeuvres de fiction, donc ce fut un peu différent de se plonger dans ce livre comparé à d'autres.
Ici, lire n'a pas été une source de distraction mais plutôt l'occasion de s'intruire sur une personnalité politique que j'admire beaucoup, mais aussi et surtout tirer les enseignements de son parcours.

On en apprend beaucoup sur la culture pachtoune et pakistanaise. Malala prend le temps d'expliquer l'Histoire de son pays et de son peuple dans la première partie du livre ; c'est dense et parfois obtus, mais loin d'être insurmontable.
Traitant surtout de sujets tels que l'éducation des enfants (en particulier des filles) et du quotidien sous l'oppression des talibans, la jeune auteur nous explique les raisons de son combat. Se dire que les talibans lui ont tiré dessus parce qu'elle pensait et disait vouloir donner accès à l'éducation pour tous nous semblent, à nous Européens, à peine croyable. Elle et son père (qui l'a aidé à mener cette bataille) ont fait preuve d'un courage et d'une tenacité eu commune.

J'ai regretté que des extraits de ses discours ou du journal qu'elle rédigeait à l'intention de la BBC n'aient pas été incorporé au livre, mais en poursuivant ma lecture, j'ai appris que Malala et sa famille ont quitté précipitamment le Swat et ont donc dû abandonner une bonne partie de leurs biens derrière eux. Explication la plus plausible.

Malala Yousafzaï écrit avec finesse et pédagogie : même si c'est difficile de tout assimiler, ses explications sont claires et j'ai à peu près compris l'histoire et la situation au Pakistan. Même si elle confie l'essentiel de son histoire, de ses peurs et de ses rêves, j'ai ressenti aussi une certaine pudeur dans sa plume. De même on ressent à travers ses mots son profond attachement pour sa région natale et son pays.

En bref, ce témoignage met en lumière la situation dans un pays dont on ne sait au final que peu de choses. J'avais déjà beaucoup d'admiration pour Malala Yousafzaï avant de lire son témoignage, j'en ai davantage aujourd'hui. C'est une lecture plus que d'actualité, surtout au lendemain d'attentats meurtriers au Pakistan. Et qui devrait même être étudiée à l'école, quelque soit le pays.

"Naguère, je priais Dieu de m'accorder quelques centimètres de plus, mais Il a préféré me faire toucher le ciel, à une altitude qui ne peut se mesurer."

 La note : 8/10. Un témoignage enrichissant et un formidable message de tolérance.

Publicité
Publicité
Commentaires
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité