Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
28 janvier 2016

Revanche, Cat Clarke

revanche

Titre : Revanche

Auteur : Cat Clarke

Genre : Drame

Résumé : Jem est amoureuse de son meilleur et unique ami, mais elle sait qu'il ne l'aimera jamais puisque Kai est gay.
Après une soirée arrosée, une vidéo de Kai en plein ébat avec un autre garçon est postée sur Internet et fait le tour du lycée. Devant une telle humiliation, Kai se suicide.
Pour Jem, vivre n'a plus aucun sens mais avant d'en finir, il lui reste une chose à faire : se venger de ceux qui ont poussé son meilleur ami à mettre fin à ses jours.

Mon avisLe projet de Jem? Se venger de ceux qui sont, elle en est persuadée, à l'origine de la vidéo qui a poussé son meilleur ami au suicide, avant de se tuer à son tour. Pour tenir d'ici là, il lui reste 12 lettres que Kai lui a laissé avant de mourir, avec la consigne d'en lire une le 23 de chaque mois. Un an donc, pour orchestrer sa revanche.

Comme dans Cruelles, un autre des romans de Cat Clarke, un bon quart du bouquin est un retour en arrière qui nous raconte la rencontre puis l'enfance de Jem avec Kai, et éclaire sur les circonstances du décès de ce dernier. On nous fait un peu attendre avant d'entrer dans le vif du sujet.

Malheureusement, les dialogues s'avèrent creux. De plus, l'auteure utilise à profusion un vocabulaire jeune, mais rapidement les "genre", "super", "carrément" et autres "cool" deviennent difficilement supportables. L'écriture est donc très proche du parler, dans le but de nous immerger dans le quotidien et les pensées de l'(anti?) héroïne.

J'ai trouvé cette peinture du monde adolescent assez bonne, mais plombée de clichés : le groupe des élèves populaires, le "beau gosse" dont toutes les filles du bahut rêvent de sortir avec lui, les pouffes stupides et bien trop maquillées, etc.

Le personnage de Jem m'a laissé perplexe, voire m'a un peu effrayé : il faut le dire, elle est un peu tordue. L'adolescente obsédée par la mort, pas vraiment à sa place qu'elle était va devenir, à cause de son projet de vengeance manipulatrice, froide et sournoise. Mais alors, laquelle des deux est la vraie Jem? Car si j'ai éprouvé de la peine pour ce personnage qui traverse une épreuve terrible, la "Nouvelle Jem" m'a plutôt fait froid dans le dos.
Quant à Kai, il est présent trop peu longtemps pour que son personnage soit correctement traité, et ses lettres étaient selon moi fades. E
lles ne racontent en effet pas grand chose, et c'est dommage car j'aimais l'idée.

Les choses sont dites sans faux semblants. Il n'y a pas de "censure" comme dans beaucoup de livres young adult où, par exemple, les scènes sexuelles sont très rapidement évoquées et avec beaucoup de délicatesse. Ce qui peut nous faire nous interroger sur la tranche d'âge visée.

La fin est brutale, mais plus ou moins attendue. Pour ma part, j'ai senti le retournement de situation arriver. Les 500 pages se lisent très vite, et si la première partie est longue, la seconde s'avère par moment addictive.

En résumé, Revanche aborde de nombreux sujets comme l'homosexualité, les dérives d'Internet et la vengeance. Si ces thèmes sont plutôt bien abordés, j'aurais préféré qu'ils soient plus approfondis. De plus, la succession de clichés finit par desservir l'histoire. Résultat, je ne sais pas si j'ai vraiment aimé, puisque Cat Clarke est difficilement comparable aux autres auteurs de YA.

La note : 6/10. Un roman sombre mais des clichés nuisibles.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
6/10, c'est pareil que moi. J'ai aussi ressenti de l'appréhension face à la nouvelle jem. Par contre moi j'avais pas senti venir la fin.
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité