Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
14 novembre 2015

Lettres à mes frères et soeurs, présenté par Didier Lett

lettres___mes_fr_res_et_soeurs

Titre : Lettres à mes frères et soeurs

Auteur : Collectif - présenté par Didier Lett

Genre : Épistolaire

Résumé : Lettres de personnalités ou d'anonymes à leurs frères et soeurs. Entre autre Marie-Antoinette, Stendhal, Fiodor Dostoïevski, Eugène Delacroix, Vincent Van Gogh...

Mon avis : Pour commencer, merci aux éditions Le Robert, au site Des Lettres et à Babelio pour l'envoi de ce petit livre, dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Les éditions Le Robert en compagnie du site Des Lettres qui met des correspondances connues en ligne, ont créé une jolie collection du nom de "Mots Intimes". Cette collection propose un petit recueil de correspondances de personnages célèbres (ou pas), autour d'un thème ou d'un contexte. Ainsi j'ai pu découvrir les lettres de célébrités ou anonymes à leur frère ou soeur, allant du XVème au XXème siècle.

Déjà, l'objet-livre en lui-même me plaît. Un petit format qui se glisse dans la poche, une couverture sobre, lumineuse, une touche de couleur (violet pour ce volume). Idéal pour glisser dans un sac et lire dans le bus, entre autre.

Certaines lettres sont plus faciles à lire que d'autres. Forcément,  l'auteur n'est jamais le même et n'a donc pas la même plume. La tonalité change, tantôt amical, sévère, passionné, tragique... Le contexte et l'époque sont également différents, et cela se ressent dans le rapport entre destinataire et expéditeur. Par exemple, une femme au XVIIIème siècle ne se permettrait pas donner à son frère des conseils sur sa conduite!

On découvre aussi des personnages célèbres sous un tout autre jour. Je pense à Balzac, que je n'apprécie pas beaucoup pour ses oeuvres littéraires. Pourtant, la lettre à sa soeur Laure le montre plus ... humain!

Il est aussi intéressant de découvrir la correspondance d'une même fratrie, par exemple entre Théo, Wil et Vincent Van Gogh. De plus, la "hiérarchie" entre un aîné et un cadet est souvent très visible, de même qu'un frère et une soeur n'auront pas la même correspondance que deux frères entre eux.

Une brève biographie introduit chaque texte pour permettre au lecteur de saisir le contexte et avoir une idée du contenu de la lettre. Elle précise l'état de la relation entre l'envoyeur et le destinataire : en froid, complice, voire même incestueuse.

On pourrait passer des heures à analyser les détails de tous ces textes dans leurs contextes, et nul doute que ce serait passionnant. Mais pour conclure, c'est une belle collection qui pourrait faire un joli cadeau de Noël (si vous ne saviez pas quoi offrir à votre frangin(e)). 

La note : 8/10. Une collection bien conçue qui donne un autre visage à des personnalités de toutes les époques.

 

Parce que j'aimerais ne jamais avoir à ajouter cette ligne en fin de billet, ni mettre ce genre de logo dans les colonnes, mais que l'actualité me touche et me concerne : #PrayforParis

Publicité
Publicité
Commentaires
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité