orgueil_et_prejug_s

Titre : Orgueil et Préjugés

Auteur : Jane Austen

Genre : Classique

Résumé : Mrs Benett rêve de voir ses cinq filles bien mariées à de jeunes gentlemen. Elle a hâte que les deux aînées en particulier, Jane et Elizabeth, trouvent rapidement le meilleur parti possible. L'arrivée d'un riche célibataire, Mr Bigley, dans le voisinage ravive cet espoir. Si ce dernier s'avère charmant, son ami l'orgueilleux Mr Darcy se révèle odieux aux yeux d'Elizabeth...

Mon avis : Après avoir lu il y a quelques temps Raison et Sentiments, j'ai voulu découvrir l'autre roman très connu de Jane Austen. Étant par conséquent un peu plus familiarisée avec l'auteure et sa plume, je n'en ai que plus aimé Orgueil et Préjugés!

Une bonne mère au XVIIIe siècle ne rêve que de voir sa progéniture faire un bon mariage, heureux si possible et fortuné de préférence. Mrs Benett a cinq filles à marier, et elle espère pouvoir unir l'aînée, Jane, à un gentleman nouvellement arrivé dans le voisinage. Or, si Mr Bigley se révèle absolument charmant, son ami Mr Darcy semble être le personnage le plus détestable que Elizabeth, la deuxième des soeurs Benett et la plus vive, ait jamais rencontrer.

J'ai beaucoup aimé Elizabeth, que j'ai trouvé très intelligente et fine mouche, même elle juge parfois bien vite les gens, et durement de surcroît. Je trouve pourtant dommage, une nouvelle fois, que très peu de personnages sont montrés sous un jour favorable. C'est un choix de l'auteur de mettre en scène des personnages médiocres (comme Mrs Benett), mais les rares "bons" protagonistes ont l'air bien trop brillants. Par exemple, j'ai regretté que seules Jane et Elizabeth trouvent grâce aux yeux du lecteur, et que les trois plus jeunes passent pour des sottes.
Un autre personnage qui m'a plu : le père d'Elizabeth, Mr Benet, dont le cynisme tranche avec la bêtise de sa femme.

Chose que j'ai apprécié bien plus qu'en lisant Raison et Sentiment (où je n'avais pas fait attention), c'est le regard critique et assez sarcastique de Jane Austen sur ses contemporains, et en particulier les femmes!

Orgueil et Préjugés, c'est du petit lait à lire. La plume de l'auteure est assez élaborée, mais très agréable à lire, tout comme les démêlés d'Elizabeth avec Mr Darcy. De plus, l'histoire bouge, il y a beaucoup de péripéties qui nous emmène loin de Longbourn. Le récit n'est pas en permanence focalisé sur Elizabeth, et la société bourgeoise est croquée avec précision et humour. Finalement, ce n'est (heureusement) pas la romance qui prédomine.

En bref, j'ai préféré Orgueil et Préjugés à Raison et Sentiments, peut être parce que je ne l'ai pas lu avec la même approche. J'aime de plus en plus Jane Austen, et j'ai l'intention de poursuivre avec d'autres de ses romans.


Source : yupstiles.tumblr.com

La note : 9/10. Une analyse fine et malicieuse de la bourgeoisie du XVIIIe siècle.