percyjacksont1

Titre : Percy Jackson t.1 : Le Voleur de Foudre

Auteur : Rick Riordan

Genre : Fantasy

Résumé : Depuis son plus jeune âge, Percy Jackson fait le tour des établissements scolaires des États Unis. Enfant "à problèmes", élevé par sa mère et son ignoble nouveau compagnon, à seulement 12 ans, Percy n'a pas la vie facile. Et les choses ne risquent pas d'aller en s'améliorant.
Car le jour où il se fait attaquer par sa prof de maths, qu'il découvre que son prof de latin est un centaure et son meilleur ami un satyre, il apprend également qu'il est un demi-dieu! Aussitôt envoyé dans la Colonie des Sangs Mêlés où il peut espérer être en sûreté, Percy va devoir rapidement maîtriser ses pouvoirs l'art de l'épée s'il veut avoir une chance de survivre dans le monde impitoyable des dieux grecs. Surtout que la colère de Zeux gronde depuis que son Éclair primitif lui a été dérobé...

Mon avis : J'ai commencé il y a environ un an la saga Héros de l'Olympe en connaissant l'auteur mais sans savoir qu'il s'agissait de la suite de Percy Jackson (comme quoi, parfois, je suis particulièrement futée). Et comme j'ai adoré, il était indispensable que je lise les aventures de Percy.

J'ai retrouvé un Percy très différent de celui dont j'avais fait la connaissance dans HDO : plus jeune, moins sûr de lui et complètement démuni face à ce nouvel univers qu'il découvre. Ce n'est pas mon personnage préféré, mais il reste facile de s'identifier à ce personnage. Il est assez mature en dépit de son âge, à cause de l'absence de son divin ère biologique et de la brutalité de son beau-père. D'ailleurs, j'ai aimé la relation qu'entretiennent la mère et le fils
J'ai plus de mal avec Annabeth, que je trouve parfois trop froide, mais j'ai adoré Grover, malheureusement absent dans HDO!

On retrouve la même recette que dans les autres romans de Rick Riordan, mais avec moi ça marche à tous les coups : une quête, des combats contre des monstres mythologiques, des figures divines revisitées avec une bonne dose d'humour, un délais serré avant la fin du monde... j'en redemande!

Comme d'habitude, il est extrêmement facile de se laisser emporter par la plume de Rick Riordan : moderne, efficace et facétieuse. En revanche, j'ai été un peu perturbée au début de ma lecture car contrairement à HDO, c'est Percy qui narre les événements à la première personne du singulier, à la place du changement de point de vue auquel j'étais habituée. 
Ah, et bien sûr, Léo Valdez m'a manqué. Mais bon, ça...

Bref, j'ai été très contente de découvrir les aventures de Percy. J'ai une petite préférence cependant pour la saga Héros de l'Olympe, qui propose des personnages plus variés au lieu de se centrer sur un seul demi-dieu. Évidement, étant de plus en plus fan de cet univers, je vais continuer avec Percy Jackson, tout en attendant patiemment d'être revendiquée par mon parent divin.

La note : 9/10. Un mythologie antique revisitée avec brio et humour.