Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
21 août 2015

Le Mystère de Lucie Lost, Michel Morpurgo

lemysterelucylost

Titre : Le Mystère de Lucy Lost 

Auteur : Michel Morpurgo

Genre : Historique

Résumé : 1915. Alors que la guerre fait rage, le Lusitania quitte les États Unis en direction de l'Angleterre, en dépit du danger que font planer les sous marins allemands. A son bord, Merry accompagnée de sa mère, qui part au chevet de son père blessé au combat.

Mai 1915. Au large de l'Angleterre, sur une île inhabitée, des pêcheurs retrouvent une très jeune fille sur la plage. Affaiblie et malade, elle ne prononce qu'un seul nom : "Lucy".

Mon avis : Ce livre m'a été confié par mon amie Goldfishred, qui n'ayant plus beaucoup de temps à consacrer à son partenariat avec Gallimard, m'a laissé le soin de le chroniquer.

Alors que Merry quitte l'Amérique pour rejoindre son père à bord du Lusitania, une fille est retrouvée dans les îles Scilly, très faible, tout juste capable de prononcer un nom : "Lucy". Surnommée "Lucy Lost" et plus ou moins bien accueillie par les habitants, son histoire et son identité demeurent un mystère. Une sirène? un fantôme? une espionne?

La narration s'alterne entre Merry qui s'exprime à la première personne et le quotidien des habitants des îles de Scilly, où la découverte de celle désormais nommée "Lucy Lost" soulève de nombreuses questions : qui est-elle? Pourquoi ne parle-t-elle pas? Comment a-t-elle échoué sur les côtes de Saint Helen? 

Lucy plus que Merry s'est avérée être plus attachante que ce que je pensais ; on veut d'emblée, comme les habitants de Scilly, en savoir plus sur elle, sur son drôle de comportement et sur ce que cache son silence. L'attitude des villageois à son égard oscille entre bienveillance et hostilité, et le comportement de certains à son égard m'a vraiment révoltée. Par chance, Lucy peut compter sur le soutien de Jim, Mary et de leur fils Alfie. J'ai adoré cette famille assez touchante, en particulier Mary, et la relation qui se noue entre les deux enfants. 

Le lien qui réunit la petite Merry embarquée à bord du Lusitania et la mystérieuse Lucy Lost apparaît très rapidement et par conséquent il n'y a pas beaucoup de suspense. Mais c'est très amusant de voir comment les différentes pièces du puzzle s'assembler petit à petit.

Le roman met en lumière un événement peu connu, le naufrage du Lusitania en 1915 mais aborde aussi le quotidien en Grande Bretagne pendant la Première Guerre mondiale, avec tout ce que cela implique : les "gueules cassées", la séparation entre les soldats et leur famille, le manque d'informations sur le conflit, la haine envers l'ennemi allemand... Un contexte assez complet et un sujet bien abordé à mon goût.

La lecture de ce roman a d'autant plus de saveur lorsqu'on sait que c'est une histoire vraie, et quelle histoire incroyable!

L'écriture de l'auteur est de qualité pour un roman jeunesse - ni trop complexe, ni trop simpliste - et j'ai apprécié le fait qu'il ait inclus des extraits des registres scolaires de l'école et du journal du médecin tout deux authentiques. En fait, ce roman m'a un peu fait penser aux oeuvres de Timothée De Fombelle, Vango en particulier.

En bref, ce livre ne fut ni une déception, ni un coup de coeur ; néanmoins j'ai apprécié ma lecture et résoudre le mystère de Lucy Lost.

La note : 8/10. Une incroyable histoire contée avec finesse.

 

La couverture définitive :

Couverture Le mystère de Lucy Lost

Source : Livraddict.com

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai bien apprécié la plume de Michael Morpurgo dans son livre "Le Roi Arthur"! J'aime beaucoup la façon dont il expose les faits. Et c'est vrai que le naufrage du Lusitania est peu connue. En tout cas, ta chronique m'a donné envie de découvrir ce livre :)
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité