Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
8 juillet 2015

Fairy Oak t.1 : Le secret des Jumelles, Elisabetta Gnone

fairyoak

TitreFairy Oak t.1 : Le secret des Jumelles

Auteur : Elisabetta Gnone

Genre : Jeunesse

Résumé : Dans le petit village de Fairy Oak, créatures magiques et simples humains vivent en parfaite harmonie. Y compris fées et sorcières, pourtant rivales!

Féli est une petite fée engagée par la grande sorcière Lalla Tomellila pour devenir la nounou de ses deux nièces, Vanilla et Pervinca. Les deux fillettes sont inséparables malgré leurs personnalités très différentes. Bientôt elles découvriront si toutes deux ont hérité comme le veut la tradition des pouvoirs magiques de leur magicienne de tante. 

Mais une menace plane sur la vallée. La vie des habitants de Fairy Oak restera-t-elle aussi paisible qu'elle ne l'est déjà?

Mon avis : Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Kennes pour l'envoi de ce livre!

Le nom de l'auteur, Elisabetta Gnone, ne vous dit sûrement rien. Apprenez pourtant qu'elle est la créatrice de la série W.I.T.C.H. qui a bercé mon enfance! J'étais donc très curieuse de découvrir sa nouvelle série. 

Fairy Oak vise à mon humble avis un public légèrement plus jeune que celui de  W.I.T.C.H. : tout d'abord, ses deux petites héroïnes n'ont que 10 ans, donc plus jeune que Will et ses amies. De plus, cette nouvelle série est plus proche du conte de fées que des magical girls.

La particularité de ce roman est qu'il n'est pas raconté par les deux jumelles mais par Féli, leur fée nounou. J'ai un peu regretté ce choix de l'auteur parce que bien que la petite fée soit sympathique, sa personnalité est moins attrayante que celle des fillettes. Par contre, j'aime bien les mots inventés qu'elle emploie beaucoup comme "vastegrandement" ou "ex-exceptions".

Les jumelles sont toutes deux attachantes,  mais j'ai une préférance pour l'obstinée et railleuse Pervinca. La douce Vanilla est plus raisonnable et moins expansive. Mais il y a bien d'autres personnages secondaires qui jalonnent les pages : Shirley Poppy et sa souris apprivoisée M. Berry, Flox Pollimon, Grisam, Lalla Tomelilla, l'odieuse Scarlett, sans oublier les autres fées... Bien que ce ne soit qu'un premier tome, j'aurais aimé plus de tours de magie et de créatures fantastiques. Il est beaucoup question du quotidien des deux petites. La fin est un peu plus mouvementée, mais j'ai dû attendre les derniers chapitres.

L'univers de Fairy Oak emprunte pas mal de références au fantastique traditionnel ou celte : fées, sorcières, arbres qui parlent, dragons et bien sûr forces du Mal. Oui car qui dit conte, dit méchant diabolique. Fairy Oak n'échappe pas à la règle, seulement un peu comme dans Wizards de Diane Duane, il s'agit plus d'une entité pas bien définie plutôt qu'un monstre ou une personne. Et j'apprécie moyennement de ne pas pouvoir mettre un visage sur un personnage.

Le livre objet en lui même est très très beau : il est orné de beaucoup de dessins et même de dessins en couleur! Un vrai plaisir pour les yeux.

J'ai trouvé la plume de l'auteur agréable à lire même si elle n'est pas exceptionnelle. Cela reste bien sûr adapté aux plus jeunes. Forcément pour un lecteur aguéri, cela se lit très vite.

Pour conclure, le premier tome de Fairy Oak propose un récit sans prétentions avec des personnages assez attachants. Je ne pense pas lire la suite, mais si l'occasion se présente, on ne sait jamais...

La note : 7/10.  Un univers magique peu original mais plaisant à lire.

masse_critique

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ton 'peu original' me gêne un peu. J'avoue que j'avais été attirée par ce titre sur un autre blog mais ayant l'habitude des histoire de fées, j'ai peur de ne pas être emballée.
L
Oh, voilà une série qui pourrait plaire à mes jeunes lecteurs, je note, merci pour la présentation !
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité