Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
9 juin 2015

L'Héritière, Mélinda Salisbury

l_h_rit_re

Titre : L'Héritière

Auteur : Melinda Salisbury

Genre : Fantasy

Résumé : Twylla, dix sept ans, est née à Lormere. En tant de Daunen incarnée, elle habite depuis quatre ans le château de la cruelle reine du royaume. Mais depuis quatre ans, elle n'a eu aucun contact physique avec personne, à l'exception des traîtres qu'elle exécute d'une simple caresse. Son toucher est en effet mortel pour ceux qui ne sont pas bénis des dieux.

Soumise et résignée, Twylla est devenue l'instrument de la reine. Mais l'arrivée de Lief, un nouveau garde chargé de sa sécurité, pourrait remettre en cause toutes ses certitudes... 

Mon avis : Ce livre m'a été prêté par mon amie Goldfishred : elle a reçu ce roman en SP mais comme elle manque de temps, elle m'a chargé de le chroniquer à sa place avec l'accord de Gallimard.

Je dois avouer que l'expression "triangle amoureux" sur la quatrième de couverture m'a fait peur. Je pensais ne pas vraiment aimer ce livre, et pourtant j'ai vraiment apprécier ma lecture.

L'histoire se déroule dans le royaume imaginaire de Lormere. Twylla vit au château de la reine de Lormere en tant que "Daunen incarnée", c'est-à-dire une quasi déesse vivante. Ce qui explique le fait que personne ne puisse la toucher car le moindre de ses contacts est mortel : un don mis à profit par la terrible souveraine qui a fait d'elle un bourreau chargée d'exécuter les traîtres à la couronne.

Twylla reste une héroïne classique de young adult, mais je me suis beaucoup plus attachée à elle que prévu. Elle évolue au long du roman ; de manipulée à impuissante, elle gagne en assurance et en lucidité. C'est un personnage complet et aux multiples facettes : héritière du royaume, figure religieuse, fiancée du prince, fille de la Mangeuse de Péchés... J'ai aussi apprécié Lief, sa personnalité facétieuse et audacieuse, mais j'ai été agacée par son côté trop protecteur et possesseur envers Twylla. En revanche, le prince Merek est bien trop plat, sans relief.

Un autre personnage qui m'a étonné : la méchante reine, cruelle et charismatique à souhait : dommage qu'elle soit trop absente pendant une partie du roman!

En parallèle de l'histoire de Twylla nous est narré son passé, sa vie dans son ancienne famille (sa relation difficile avec sa mère, son affection pour sa soeur), ce qui m'a beaucoup plu. Si j'étais un peu perdu à Lormere au cours des premiers chapitres, ces rétrospectives m'ont permis de me familiariser davantage cet univers. En revanche, j'ai trouvé que cela manquait à la fois de détails et de merveilleux : j'aurais aimé plus de fantasy, de dragons, de sorcières, etc... Quant à ce fameux triangle amoureux, il reste prévisible et assez cliché mais pas aussi pénible que prévu et finalement assez complexe. De plus j'aime assez le choix de Twylla à la fin (hé hé je n'en dis pas plus).

La plume de l'auteur est assez bonne et fluide. Néanmoins, ça reste très jeunesse et accessible, ce qui n'est pas qu'un défaut. Péripéties et rebondissements s'enchaînent, mais on n'échappe pas à quelques passages assez prévisibles. N'empêche que la fin de ce tome 1 se termine si brutalement que oui, bien sûr, je continuerai la série avec joie!

La note : 7/10. Une très bonne surprise, malgré un univers un peu flou et une romance un peu bateau.

La couverture définitive du roman :

Source: Externe

Source : Livraddict.com

Publicité
Publicité
Commentaires
F
On en entend beaucoup parler de ce livre. Du coup, à chaque fois que je vais à Decitre, j'ai envie de l'acheter.
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité