Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
2 juin 2015

L'épreuve t.1 : Le Labyrinthe, James Dashner

lelabyrinthe

Titre : L'épreuve t.1 : Le Labyrinthe

Auteur : James Dashner

Genre : Science-fiction

Résumé : Thomas se réveille amnésique, prisonnier au coeur d'un étrange labyrinthe, dont le plan change chaque soir et peuplé de monstres cauchemardesques. Ils sont cinquante autres garçons, entre douze et dix-sept ans, qui cherchent la sortie depuis près de deux ans. Pourquoi sont-ils ici? Tous l'ignorent.

L'arrivée de Thomas va bouleverser le dur quotidien des "Blocards", sans même que ce dernier sache pourquoi. Mais d'où lui vient son attirance pour le labyrinthe malgré les dangers qu'il cache? Pourquoi l'endroit lui est étrangement familier? Et si Thomas n'était pas étranger au sort de ses camarades?

Mon avis : Je suppose que le titre de ce roman vous ait vaguement familier. Outre que la série L'épreuve est assez populaire, elle l'est encore plus depuis la sortie du film. Film que je n'ai pas vu mais dont la notoriété m'a donné envie de lire le livre.

Thomas se réveille un jour dans le noir, enfermé, sans savoir où il se trouve et avec pour seul souvenir son prénom. Un peu plus tard, le voici au Bloc, un terrain occupé par une cinquantaine d'adolescents, situé au centre d'un labyrinthe sans issues et peuplé de monstres sordides. Dans cet monde dur, il va devoir s'adapter rapidement s'il veut survivre.

C'est donc le point de vue de Thomas, le héros que nous partageons. Je ne me suis pas vraiment attachée à lui parce que j'ai trouvé qu'il manquait de relief, de caractère, même s'il est assez sympathique. J'ai aussi aimé que du fait de son amnésie, il s'interroge beaucoup sur son passé qui a l'air peu reluisant : est-il du côté des blocards ou des "Créateurs"? Malheureusement, peu de personnages m'ont vraiment plu, exceptés peut être Minho, Chuck et Alby (et encore, ce dernier est parfois trop complexe). Les autres adolescents sont trop effacés, et surtout je regrette le peu de personnages féminins! 

Je suisen revanche assez impressionnée par l'univers riche créé par J. Dashner : la micro-société qui s'est construite au Bloc est en effet très organisée : chacun a son rôle à remplir dans différents corps de métiers pour la survie de tous, les blocards parlent leur propre jargon, posent des règles et appliquent la justice entre eux... Tous ces adolescents font preuve peut-être d'un peu trop maturité pour leur âge : pas de scènes de panique, ni de crises de larmes comme on aurait pu s'y attendre. Mais ils soulèvent des questions intelligentes : la vie est-elle vraiment pire au Bloc, où ils ne manquent de rien ou bien en dehors du Labyrinthe?

L'intrigue est très prenante, on a très envie de savoir si les "blocards" vont trouver l'issue du labyrinthe et comprendre ce qu'ils font ici, sans parler des autres mystères, bizarreries et interrogations qui viennent s'y greffer. Les pages se tournent donc rapidement et les 400 pages et quelques se lisent vite. J'ai en revanche regretté qu'il n'y ait pas plus de scènes dans les couloirs du labyrinthe et un soupçon d'adrénaline en plus!

Un autre reproche que j'adresse à cette série : c'est un roman "young adult" destiné à un jeune public où le fond est largement privilégié à la forme. J'ai beau faire partie de ce public visé, la plume de l'auteur est un peu trop simple et dénuée à mon goût. Même si je ne m'attendais pas à des grandes phrases alambiquées, je sais qu'il existe mieux.

La fin nous laisse en plein suspense, et même si mon avis concernant ce premier tome est mitigé, j'ai très envie de connaître la suite et obtenir des réponses aux questions que je me pose!

La note : 6/10. Un récit accrocheur, mais avec quelques faiblesses.

Publicité
Publicité
Commentaires
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité