Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
7 mai 2015

Des Fleurs Pour Algernon, Daniel Keyes

des_fleurs_pour_algernon

Titre : Des Fleurs Pour Algernon

Auteur : Daniel Keyes

Genre : Science fiction

Résumé : Algernon est une souris de laboratoire et grâce à elle, la vie de Charlie Gordon va être transformée. En effet, le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss lui a permis d'acquérir des capacités intellectuelles exceptionnelles pour son espèce, et pour la première fois, l'expérience va être testée sur un être humain.

Charlie va ainsi de simple d'esprit devenir un génie et expérimenter une foule de choses qui lui étaient inconnues jusqu'alors. Mais un jour, les facultés d'Algernon commencent à décliner...  

Mon avis : Ce livre m'a été offert ; même si je le connaissais de nom, je n'avais pas l'intention de le lire. Je dois l'avouer pourtant, j'ai vraiment adoré.

Le récit nous est narré du point de vue de Charlie Gordon, 32 ans, attardé mental. Charlie a accepté de participer à l'expériences de deux éminents scientifiques qui sont en mesure de faire de lui un homme intelligent. Dans ce cadre, il écrit des comptes rendus de ces journées avant et après l'opération. Ces comptes rendus ont donc un but médical, mais ils ressemblent à de véritables journaux intimes et nous plonge dans le quotidien du personnage. Avec l'éveil de ses facultés intellectuelles, il va faire l'expérience de choses nouvelles pour lui : l'amour, les études mais aussi la malveillance de certains...

Le début est très difficile en raison des très nombreuses fautes d'orthographe laissées par un Charlie pas très à l'aise à l'écrit. Et c'est hallucinant de voir le personnage évoluer à travers ses écrits : peu à peu, les fautes disparaissent, des mots de plus en plus complexes apparaissent et surtout, des souvenirs de son enfance, particulièrement douloureuse ressurgissent . Le phénomène inverse se produit lors de sa "déchéance".

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Charlie, qui m'a beaucoup touché. Il a ses qualités, ses défauts et une personnalité torturée ; en un mot, il est terriblement humain.  Il y a d'ailleurs deux Charlie Gordon dans le roman : le "débile" qui ne disparaît pas au profit de son double, le "génie" qui se coupe des autres et est une sorte d'usurpateur. Jamais le Charlie d'avant l'opération ne disparaît complètement, il hante le Charlie devenu un savant.  

Deux autres personnages qui m'ont énormément plu sont Alice et Fay. Elles se ressemblent assez et sont très sincères à l'encontre du héros. Quant au Pr. Nemur et au docteur Strauss, mon avis sur eux a changé d'un chapitre à l'autre : d'un côté ils ont offert une opportunité énorme à Charlie mais de l'autre, ils oublient qu'il s'agit et qu'il s'agissait d'un être humain. Allais-je oublier de parler d'Algernon? Elle est aussi un personnage à part entière, un animal minuscule sur lequel reposent les espoirs de tous les autres protagonistes.

La seconde partie du roman, je veux dire à partir du moment où Charlie comprend qu'il redeviendra attardé est particulièrement poignant : il sait ce qu'il va lui arriver, mais il ne peut rien faire et doit renoncer à tout ce qu'il a de plus cher. 

Ce livre fait réfléchir, sans être trop moralisateur et sans apporter de réelles questions : l'intelligence nous rend-elle plus heureux? Le handicap mental rend-il malheur? Et que dire des progrès scientifiques et des expériences sur des êtres humains? De plus il est terriblement bien écrit : on se sent concernés par ce qui arrive à Charlie et on plonge avec beaucoup de facilité dans son quotidien.

Pour résumer, Des Fleurs Pour Algernon est un roman à lire absolument. Il m'a vraiment marqué tout comme Charlie, que je ne suis pas prête d'oublier.

La note : 10/10. Un chef d'oeuvre intelligent et poignant.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai "lu" ou plutot écouté la version Audio de ce bouquin ... Je suis de ton avis Charlie est particulièrement attachant ! <br /> <br /> Le plus a mon sens de la version audio c'est la différence vocale entre le moment ou on rencontre charlie attardé.... et les moments ou il est en passe de guérir.... <br /> <br /> J'ai beaucoup plus focalisé sur Charile que sur les personnages secondaires pour ma part, peut etre a cause de ceux qui le prennent pour ce qu'il n'est pas a un moment du livre .... mais il leur donne une belle revanche ... Bien triste lorsqu'il comprend qu'il redeviendra bete, tu as bien fait de le souligner .... J'ai noté l'attachement particulier de Charlie pour Algernon, touchant notamment lorsque plus tard la phrase qui qui donne son titre au livre est prononcée. Tres belle lecture pour moi ! Courte en plus (vocalement ca fait 1 Heure 27 que je n'ai pas vu passer !
L
Lu il y a quelques temps, il m'avait beaucoup plu aussi.<br /> <br /> Bon week-end !
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité