Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
18 avril 2015

Le bureau des objets perdus, Catherine Givre

le_bureau_des_objets_perdus

Titre Le bureau des objets perdus

Auteur Catherine Givre

Genre Jeunesse

Résumé La narratrice est une adolescente qui égare sans cesse ses affaires. Cela la gêne au quotidien mais lorsqu'elle perd un blouson de cuir offert par un grand oncle aventurier, elle ne s'en remet pas. Retrouver ce vêtement devient une obsession, et c'est ainsi qu'elle franchit la porte du Bureau des Objets Trouvés.

Mon avis : Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions du Rouergue pour l'envoi de ce roman pour la dernière Masse Critique jeunesse!

Pourquoi ai-je coché ce livre dans la liste des romans proposés? Déjà parce que je suis faible et que j'adore les couvertures de cette maison d'édition. Ces photos sont magnifiques, non? Et puis le résumé m'a interpellé parce que moi aussi, je perds énormément mes affaires et je sais à quel point c'est agaçant.

Source: ExterneSource: ExterneSource: Externe

 Le résumé de la quatrième de couverture m'avait lui aussi attiré, même s'il restait dans le vague. Pourtant, mon avis est mitigé. Tout d'abord, je m'attendais à ce que ce fameux "Bureau des objets trouvés" (et pas "perdus" comme dans le titre). Je pensais qu'il serait le centre de l'histoire, une sorte de lieu étrange et insolite fréquenté par la narratrice à la recherche de son précieux vêtement, alors qu'en fait, il n'est qu'un élément parmi tant d'autres du récit.

Je dis la narratrice car son prénom n'est jamais précisé. Bizarre, mais après tout pourquoi pas, cela s'est déjà vu. Les autres personnages sont malheureusement bien plus effacés et très banals, ils forment l'entourage de l'héroïne et font seulement partie du décor, de son univers familier : petit frère, parents, grand mère, meilleure amie. Il y en a aussi qui n'ont aucun intérêt comme Rodolphe, l'ancien petit ami, mentionné plusieurs fois et souvent de façon négative.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette héroïne sans nom et ses réflexions sur sa vie d'adolescente, mais la perte de son manteau vire à une obsession un peu exagérée, même si je comprends bien qu'il a une histoire et qu'il est attaché à ses souvenirs. Elle a aussi certaines réactions que je ne comprends absolument pas et elle même ne semble pas en savoir plus. L'auteur mêle à mon goût trop d'éléments différents : des parents qui se disputent, premiers amours, secrets de famille... Je n'ai pas aimé non plus le dénouement, beaucoup trop facile : j'ai eu l'impression de m'être fait avoir, qu'on me prenait pour une idiote.

Ce roman est finalement un drôle de fouilli, mais pas dénué de charme. Il y a beaucoup de détails du quotidien dans les descriptions, ce qui crée un univers familier et rasurant. C'est très agréable à lire - la plume de l'auteur est fluide sans être trop simple - et c'est très court, peut être légèrement trop court. Mais j'aime mieux cela que l'inverse!

En bref, même si ce livre pas parfait ne m'a pas fait grande impression, il ne manque pas d'un certain charme et j'ai passé un bon moment de lecture!

La note : 6/10. Quelques défauts mais une lecture agréable sans prise de tête.

Publicité
Publicité
Commentaires
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité