Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
16 janvier 2015

Le Livre de Perle, Timothée De Fombelle

le_livre_de_perle

Titre : Le Livre de Perle

Auteur : Timothée De Fombelle (FR)

Genre : Fantasy

Résumé : Joshua Perle n'est pas né ici, mais dans un royaume très lointain, le royaume des fées et des contes de notre enfance.Chassé de chez lui, loin de celle qu'il aime, il cherche toujours le chemin du retour après des années d'une vie de fugitif. Paviendra-t-il à échapper à ceux qui le poursuivent depuis des années et à retrouver le chemin du retour?

Mon avis : On a énormément entendu parler du dernier livre de Timothée de Fombelle  sa sortie. Je n'avais pas en tête de lire ce roman, mais on me l'a très gracieusement offert, et même si je ne savais pas vers où je m'embarquais, c'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée.

Dès les premières pages, on plonge d'emblée dans le monde enchanteur de l'auteur, un monde qui m'avait beaucoup manqué. L'univers de Fombelle est à la fois totalement magique et à la fois si simple, comme un conte.

Ce qui est particulier dans ce roman qui s'adresse à un public jeune, c'est que les deux personnages principaux (car oui, j'en compte deux) ne sont plus des enfants, bien que ce ne soit pas gênant en soi. Le plus étrange reste que l'un d'eux reste anonyme! Mais tout le récit est jalonné de personnages tous aussi différents que attachants. Je ne sais pas si l'un d'eux a ma préférence, peut être bien Joshua Perle, car son destin tragique m'a touché.

Ce livre est très particulier à lire car il nous emmène à la fois dans le présent et dans le passé en plus de nous faire voyager d'un monde à l'autre. Les vies de deux personnages sont littéralement emboîtées l'une dans l'autre : d'un côté Joshua Perle, venu d'un autre monde et condamné à l'exil, et de l'autre un homme qui reste anonyme lancé sur ses traces. Chaque chapitre est une pièce du puzzle que l'on ne constitue qu'à la fois. L'auteur réussit aussi à mêler habilement fantastique et historique.

J'ai en revanche deux petits reproches à faire : le premier concerne les personnages : je trouve que ceux des romans de Fombelle se ressemblent tous, bien qu'ils soient attachants. Ilian ressemble lui même à  Tobie et Vango et Olia m'a fait penser à Elisha et Ethel. Le second reproche que j'ai à lui faire, c'est la fin qui est trop peu claire, et loin de ce à quoi je m'attendais.

Je suis toujours charmée par la plume de l'auteur. Le style est sophistiqué et poétique tout en restant adapté à un jeune public. Et surtout, ces mots savent faire passer de très, très belles émotions.

En bref, c'est toujours un plaisir de lire les livres de Timothée de Fombelle, même si celui-ci n'est pas mon préféré. Un très beau moment de lecture quand même.

La note : 8/10. Timothée qui fait du Fombelle, mais on en redemande!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai très envie de le lire :)
C
Ce n'est pas trop mon genre de lecture, mais ton billet est très bien fait et me donne quand même envie de le lire!! :)
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité