Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
11 novembre 2014

La Terrifiante Histoire et le Sanglant Destin de Hansel et Gretel, Adam Gidwitz

hansel_et_gretel

Titre : La Terrifiante Histoire et le Sanglant Destin de Hansel et Gretel

Auteur : Adam Gidwitz (USA)

Genre : Conte

Résumé : Vous connaissez sûrement Hansel et Gretel. Mais connaissez vous la véritable histoire de Hansel et Gretel, celle que vos parents ne vous ont jamais raconté?

Hansel et Gretel sont les enfants des souverains de Grimm. Fuyant le château familial, les voilà sur les routes du royaume, à la recherche d'une nouvelle famille. Mais ce périple va autant les faire souffrir que les faire grandir. Les adultes sont ils tous aussi monstrueux les uns que les autres?

Mon avis : Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions Hachette pour l'envoi de ce livre!

Derrière ce titre à rallonge se cache un recueil de plusieurs contes des frères Grimm revisités par l'écrivain américain Adam Gidwitz. Chacun de ces contes est une sorte de chapitre de l'histoire des jumeaux Hansel et Gretel, qui ont quitté le château de leurs royaux parents (pourquoi? et bien , je ne vous le dirais pas) et parcourent le royaume en quête d'un nouveau foyer. Nous voilà assez loin des contes pour enfants puisque nos deux héros vont croiser multitude de personnages monstrueux : une boulangère cannibale, un féroce dragon, un sorcier sanguinaire et même le diable en personne.

Rien qu'en voyant la couverture, vous l'aurez deviné : l'ambiance du livre n'est pas tellement féérique mais plutôt sombre et horrifique quoique on retrouve un merveilleux un peu gothique vaguement ressemblant aux films de Tim Burton. Plusieurs noms germaniques sont employés, hommage aux frères Grimm à l'origine de bon nombres de récits populaires. Mais alors quel est l'âge du public visé? Je me pose toujours la question, car s'il est évident que ce livre ne s'adresse pas aux plus jeunes, il reste très enfantin et pas vraiment adapté aux adultes.

Les personnages, tout comme la narration, sont très basiques comme dans les contes, ce qui fait que Hansel et Gretel sont sympathiques, certes mais pas très attachants car très peu approfondis. C'est d'ailleurs le principal reproche que j'ai à faire à ce bouquin : pour moi, l'auteur ne va pas assez loin dans son idée ; à sa place, j'aurais proposé un livre tourné vers un public plus âgé, ajouté des pages en plus et transformé ce livre de conte en roman d'horreur. Finalement, même s'il y a du potentiel - j'ai adoré les passages écrits en rouge où le narrateur s'adresse directement au lecteur - l'ensemble manque de subtilité, de rigueur et de profondeur. L'objet livre reste magnifique, avec ses belles illustrations en rouge, noir et blanc et sa couverture cartonnée, mais le contenu s'avère un peu faible. Je m'attendais à retrouver un peu plus l'humour présent dans le résumé de la quatrième de couverture (pas du tout présent dans mon résumé à moi, je vous l'accorde).

Pour résumer, si ce livre dans son ensemble m'a bien plu, c'est l'aspect esthétique qui fait le plus gros du travail, et le récit me paraît inabouti. Dommage.

La note : 6/10. Un très bel objet livre mais un contenu un peu faible. Toutefois les amateurs de contes trouveront sûrement leur bonheur.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je te l'avais dit ! Je t'avais prevenue :p<br /> <br /> Bon sinon ce commentaire totalement déjanté annonce mon retour :D<br /> <br /> http://goldfishred.canalblog.com/archives/2014/11/15/30958829.html
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité