Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
2 novembre 2014

Tamara Drewe, Posy Simmonds

Tamara_Drewe

TitreTamara Drewe

AuteurPosy Simmonds (GB)

GenreRoman graphique

Résumé : A Stonefield, retraite d'écrivains en pleine campagne dirigée par Beth Hardiman et son mari infidèle, auteur de romans à succès, le quotidien de ses habitants est bouleversé par le retour d'une enfant du pays, Tamara. Un nez refait, un physique de rêve, une rubrique dans un célèbre journal, rien ni personne ne lui résiste. Elle attise aussi bien la haine que le désir, et dans ce petit village où rien ne se passe, son arrivée n'a pas fini de faire jaser...

Mon avis : J'ai fait la connaissance (très brièvement) avec les oeuvres de Posy Simmonds l'année dernière en étudiant une page de Gemma Bovery, réécriture du classique de Flaubert en cours de français. Ses livres m'intriguaient beaucoup - cette narration si particulière, ce coup de crayon minutieux - et j'ai donc emprunté à la bibliothèque un autre de ses romans graphiques, Tamara Drewe. Je vais essayer de donner un avis dessus, mais ça ne va pas être facile parce que je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ou non.

"Roman graphique", kécécé? Et bien ce n'est pas tout à fait une bande dessinée, mais on ne peut pas parler de roman non plus. Ce n'est pas un roman illustré non plus, car textes et dessins sont complémentaires : en fait, c'est un habile mélange des deux. Nous avons trois narrateurs, utilisant chacun une police de caractère différente : Beth, Glen et Casey. Première surprise, Tamara n'est pas narratrice, ce qui fait qu'on ne partage pas (ou peu) ses pensées et on a toujours sur elle le regard de l'un des autres personnages.

Il y a beaucoup à dire sur ces personnages, qui ne se limitent pas à nos trois narrateurs et notre héroïne éponyme. Beth est la gérante de la retraite pour écrivains près de laquelle vit Tamara ; elle est trompée par son mari Nicholas, écrivain égoïste et égocentrique. Glen est l'un des locataires de Beth, en pleine rédaction d'une oeuvre sur Verlaine, et Casey est une jeune adolescente lassée de la vie morne du village. Ces personnages sont frappant de réalisme, aucun d'eux n'est idéalisé ou diabolisé. Ce sont des êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts. Je crois que j'ai beaucoup aimé Casey, je me suis sentie proche d'elle de par son âge et sa personnalité. Il y a certains personnages comme Glen, Tamara ou Beth dont je ne saurais dire si je les ai appréciés ou non, car mon avis sur eux n'a cessé de changer selon les moments. Quant aux personnages que je n'ai absolument pas aimé, il y a Nicholas, qui est vraiment un sale type ; mais j'évite de trop parler d'eux pour vous laisser les découvrir par vous-même (à l'occasion, qui sait?). En tout cas, ils sont très bien croqués et saisissants de réalisme.

J'ai aimé le format du roman graphique, c'est le premier que je lis et je trouve ce mélange de texte et de dessin très agréable à lire. Les cases sont très riches en détails et réalistes. Là où j'ai eu un peu de mal, c'est l'intrigue : il s'agit d'une satire sociale de la campagne anglaise qui n'est pas sans me rappeler une lecture qui m'avait déplue, Une Place à Prendre de J.K. Rowling. Certains personnages se font écho de manière surprenante ( je pense à Jody et Krystal), mais cet humour noir voilé présent dans les deux ouvrages ne me plaît pas. J'ai eu l'impression de lire une histoire plus philosophique qu'elle n'en a l'air mais sans la saisir dans sa totalité. Là où certains voient un chef d'oeuvre, je n'ai vu qu'un récit un peu plat tout en ayant la sensation de manquer quelque chose.

En fait, je crois que définitivement, quelque soit leurs formes, je n'aime pas les satires sociales, et c'est ce qui m'a déplue dans Tamara Drewe. Dommage.

La note : 5/10. Difficile de donner une note, étant donné que je suis passée à côté de quelque chose de bon... mais pas fait pour moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité