Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
17 octobre 2014

Succubus Blues, Richelle Mead

couv46289749

Titre Succubus Blues

Auteur Richelle Mead (USA)

Genre Bit lit

Résumé Dans les légendes, les succubes sont des créatures de charmes qui se nourrissent de l'énergie vitale des hommes qu'elles séduisent. Georgina est l'une d'elle, et en parallèle de son activité de "corrompeuse" d'âmes, elle est libraire à Seattle. Cependant, elle met un point d'honneur à ne pas s'engager dans une relation sérieuse pour éviter de mettre en péril l'heureux élu. Mais son quotidien est perturbé par une série de meurtres inexpliqués qui sème la pagaille parmi les immortels de Settle. Mais c'est bien connu, Georgie est une incorrigible curieuse. Heureusement qu'elle peut compter sur son charme irrésistible et sa langue bien pendue pour se tirer de toute situation compromettante.

Mon avis : Cela faisait un moment que le premier tome des aventures de Georgina me faisait envie, et j'ai profité de le voir sur l'étagère d'une amie pour lui subtiliser (oui, je suis fourbe!). Il faut avouer que pourtant, je n'ai jamais lu de bit lit et je ne me sentais pas du tout attirée par le genre. Pourtant, cette petite chose de 500 pages et quelques a su me parler et me plaire.

Nous voici donc à Seattle en compagnie de Georgina Kindcaid, qui cumule les activités de libraire et de succube. Dotée de la jeunesse et de la beauté éternelle, elle séduit les hommes et se nourrit du désir que les mortels éprouvent envers elle. C'est un personnage haut en couleur, aussi attachante que agaçante. Si j'ai aimé sa répartie, son assurance et son sens de l'humour, elle peut se montrer arrogante ou bien trop sentimentale (du moins par moment). Cela dit, elle a de nombreuses fêlures qu'elle préfère cacher, et son passé douloureux nous la rend immédiatement sympathique. Elle n'est toutefois pas la seule immortelle à peupler la ville puisqu'elle traîne dans son sillage plein d'autres personnages : Cody et Peter les vampires, Hugh le démon chirurgien esthétique, Carter l'ange, Jerome l'archidémon, grand patron de la région. Tous m'ont beaucoup plu, autant que notre succube, particulièrement Cody et Jerome. Je déplore en revanche l'absence quasi totale de personnages féminins parmi notre bande de démons.

Ce qui m'a légèrement déçue, c'est qu'il y a parfois plus d'épisodes sur la vie quotidienne, amoureuse et sexuelle de notre héroïne que d'action. Ce premier tome introduit bien la saga, sans trop de longueurs, mais j'ai regretté que l'intrigue soit trop focalisée sur Georgie et moins sur les autres personnages. En même temps, elle est le personnage central, mais bon... L'intrigue est pimentée, construite quoiqu'un peu prévisible.

Venons en au style de l'auteur : on voit bien que le fond est privilégié à la forme. Les phrases sont claires, nettes, pas bâclées mais pas recherchées non plus. Le but est clairement de nous faire tourner les pages le plus rapidement possible. Les différents mythes abordés - vampires, anges, démons, succubes...- ne sont pas revisités mais à eux tous, ils réussissent à former un univers fantastique à la fois séduisant et drôle. Car oui, l'humour est pas mal présent aussi!

En bref, ce n'est pas de la grande littérature, mais les tribulations de Georgina s'avèrent particulièrement distrayantes et nous font passer un très agréable moment.

La note : 7/10. Un bon premier tome même s'il manque parfois d'actions, mais certainement pas de piments!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ravie d'avoir lu ton avis sur ce bouquin, parce que l'on avait pas eu vraiment l'occasion de creuser "la chose"! Continue, j'aime bien ce que tu fais! ;)
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité