Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
12 octobre 2014

Je voulais te dire, Louisa Young

je_voulais_te_dire

TitreJe voulais te dire

AuteurLouisa Young (GB)

Genre : Historique

Résumé : Riley est issu de la classe moyenne britannique, Nadine a grandi dans un mileu aisé. Ils ont tous les deux grandis ensemble, à Londres, réunis par une même passion pour l'art.

En 1914, alors que la guerre éclate, tous deux ont dix huit ans. Riley devient soldat et part se battre en France. Ces quatre années de guerre les marqueront à jamais et lorsqu'ils se reverront, ils ne seront plus les mêmes.

Mon avis : D'abord un grand merci aux éditions Le Livre de Poche et à Babelio pour l'envoi de ce livre, cette lecture ayant eu lieu à l'occasion d'une masse critique organisée sur le site.

Il va m'être assez difficile de donner un avis sur ce livre, parce que moi même alors que je l'ai terminé il y a quelques heures déjà, je ne sais si je l'ai aimé ou non. Disons, pour résumer, que le début est laborieux, et la fin mieux réussie. 

Commençons avec les personnages : je dois avouer qu'au début, je trouvais Riley trop distant, et presque insensible. Quant à Nadine, elle reste très effacée, comme souvent les jeunes filles à cette époque. En revanche, ils évoluent énormément au fil des pages, et ils finissent par devenir très attachant, en particulier Riley : ce qu'il a vécu m'a bouleversée. Mais les personnages féminins - c'est à dire Nadine, Rosa et Julia - suivent l'évolution la plus intéressante : leur condition va totalement changer, et l'auteur a très bien su nous montrer ce bouleversement : Nadine devient infirmière, Rosa, infirmière elle aussi n'est plus jugée quant à son célibat et Julia, épouse idéale - j'ai eu du mal à comprendre l'intéret d'un tel personnage, car elle est vraiment antipathique, indécise et stupide - comprend qu'elle est désormais inutile à la société.  A travers leurs trois destins de femmes pendant la Première guerre mondiale, on voit parfaitement bien la condition féminine se transformer.

J'ai beaucoup de mal à choisir entre "historique" ou "romance" pour qualifier ce roman : à certains moments, l'histoire d'amour entre les deux héros semble prendre le dessus sur la dimension historique du récit, et dans d'autres passages, c'est l'inverse. De plus, même si je n'ai pas noté d'anachronismes ou d'abhérations, j'ai trouvé que les descriptions - d'un point de vue historique je veux dire - manquait de précisions, de détails. Un bon point quand même : la romance n'est pas niaise du tout, contrairement à ce que j'ai craint.

Quant au style de l'écrivaine, je suis un peu mitigée : à vouloir être poétique, il est parfois surtout confus, avec toutes ces courtes phrases enchaînées les unes derrière les autres. De plus, sans cesse alterner des passages au front, puis revenir en Angleterre est un peu perturbant. Et certaines péripéties m'ont paru en trop, je veux dire qu'elles n'apportent rien à l'histoire sinon quelques pages de plus, alors que certains passages du quotidien de Riley dans les tranchées sont évoqués bien rapidement.

Les combats dans les tranchées sont bien sûr évoqués, mais aussi le retour des blessés de guerre et des "gueules cassées" : l'auteur insiste particulièrement sur le second point - difformités, opérations de fortune, blessures, mutilations - avec précision : on sent qu'elle s'est renseignée, mais ce sens du détail a un je-ne-sais-quoi de malsain.

En gros, ce sont les 220 premières pages sont laborieuses, mais un événement (ah ah, je ne dis rien) m'a suffisamment émue pour m'absorber dans les derniers chapitres, un événement qui m'a fait m'attacher à Riley un peu plus. Cette seconde partie est bien mieux que la première, mais chut, j'évite de trop en dire.

En bref, je ne saurais vraiment me positionner quant à ce livre : ai-je aimé ou pas? Honnêtement je n'en sais rien, car il y a autant de côtés positifs que négatifs. Une suite existe à ce roman, mais je ne pense pas le lire, la fin de Je voulais te dire m'a satisfaite.

La note : 6/10.  Une romance historique inégale qui me laisse indécise.

Source: Externe

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah j'ai trop envie de le lire ! Je viens tout juste de finir un peu le même genre d'histoire…j'adore !!!
D
Je ne connaissais pas du tout, ça m'a l'air intéressant et prometteur :) Mais je ne sais pas si je serais capable de lire 220 pages dans l'attente de "l'événement déclencheur" 8)
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité