Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
24 septembre 2014

Wizards t.1 : L'Initiation, Diane Duane

Wizards_t1

Titre : Wizards t.1 : L'Initiation

Auteur : Diane Duane

Genre : Fantasy

Résumé : Nita est une jeune fille de treize ans passionné de lecture, mais malmenée par certaines de ses camarades de classe. Un jour alors qu'elle tente de se cacher de ses poursuivantes, elle se réfugie à la bibliothèque et découvre un livre bien singulier : "Comment devenir un sorcier en dix leçons". Voilà qui éveille la curiosité de Nita qui se pose des questions : est ce une simple plaisanterie ou un vrai manuel de sorcellerie?

Mon avis : J'attendais de pouvoir lire Wizards depuis ce qui me semble un éternité. J'ai été attirée par le résumé évidement mais surtout par cette couverture que je trouve absolument magnifique. Verdict, je suis finalement assez mitigée, et mon avis sur ce tome a fait les montagnes russes tout au long de ma lecture.

Le début est assez basique : nous rencontrons Nita, une ado de 13 ans futée mais douée pour s'attirer des ennuis puiqu'elle se met à dos une bande de filles de son collège. Bref, elle ne se sent pas à sa place et s'évade au moyen de la lecture. Ce personnage me rappelle un autre sorcier devenu très célèbre, un certain Harry Potter : tout comme lui, Nita ne se sent pas à sa place - même si elle a une famille qui l'aime même si elle ne la comprend pas - et n'est pas satisfaite de sa vie jusqu'à ce jour où...

Le concept du livre de sorcellerie m'a beaucoup plu, et charmée par cette ambiance mi-magique, mi-enfantine, j'ai poursuivie ma lecture. Nita rencontre un autre sorcier novice, Kit, et apprend ses premiers sortilèges. C'est là que ça se gâte, parce que la magie est décrite de façon très exacte, et ce n'est pas toujours limpide. Sans parler de l'arrivée du "trou-blanc" (ah ah, je sens votre perplexité d'ici!) qui m'a fait relire les phrases plusieurs fois.

Les péripéties s'enchaînent de manière très fluide, seulement je trouve parfois que l'action tourne autour de peu de choses, et j'aurais aimé que le grand méchant se manifeste plus tôt. Les 150 pages sont un peu longues, mais ensuite, l'action ne tarit pas, même s'il y a toujours des histoires de sorcellerie qui coulent de source pour nos héros mais moins pour le lecteur. Je dois quand même avouer que cet univers m'a séduite. On retrouve pas mal de similitudes avec Harry Potter : un mélange entre "moldus" et magiciens, un méchant dont on ne prononce pas le nom, des baguettes magiques, des objets vivants... Certains choix de l'auteur sont assez surprenants, inattendus mais vraiment originaux. 

Je vais revenir sur les personnages : j'ai bien aimé Nita, sa ruse, sa vivacité mais - et c'est sûrement dû à son jeune âge - elle m'a parue parfois un peu futile, voire capricieuse. Quant à Kit, je m'attendais à un personnage au caractère bien trempé, plus âgé, une sorte de mentor pour Nita mais pas du tout. Conséquence, je l'ai apprécié tout autant que son amie, mais j'étais un peu déçue. J'aurais également aimé plus de personnages, et voir se construire une petite bande d'apprentis sorciers, enfin...

Hormis ce problème des phrases un peu difficiles, l'écriture de l'écrivain est très agréable à lire. Elle est très jeunesse, mais elle n'est certainement pas bâclée et elle ne manque pas de finesse. Je me rappelle de certaines phrases issues du manuel de Nita très joliment dites. 

Quant à la fin, j'ai énormément aimé. Je crois que c'est cette fin qui m'a fait aimer ce premier tome. Il y a quelque chose dans ces dernières pages, qui ne manquent pas d'une certaine gravité. Les deux héros ont passé un cap, ils ont gagné en maturité. Et je sens que le tome 2 n'en sera que plus intéressant...

La note : 6/10. Des hauts et des bas, mais plus de hauts que de bas. A suivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je crois que je vais l'offrire à mon petit frère pour son anni, il adore ce genre d'histoire :D<br /> <br /> merci pour la découverte :D
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité