Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
6 août 2014

Phaenomen t.1, Erik L'Homme

Phaenomen

Titre : Phaenomen t.1

Auteur : Erik L'Homme (FR)

Genre : Fantastique

Résumé : La clinique du Lac est l'ultime recours pour les parents dépassés par les troubles psychiques de leurs enfants. Violaine, Nicolas Arthur et Claire en sont les quatre plus jeunes pensionnaires. Sont ils réellement fous comme tout le monde semblent le croire ou simplement différents? Pour le docteur Barthélémy qui semble être le seul adulte disposé à les comprendre, ils sont seulement des "phénomènes". Lorsqu'il disparaît dans des conditions des plus mystérieuses, les quatre enfants n'hésitent pas et se lancent à sa recherche sans savoir où cette quête va les mener...

Mon avis : Ce livre avait a priori tout pour me plaire : la couverture est aussi sombre qu'intriguante, l'idée de la clinique psychiatrique n'était pas sans me rappeler BZRK -ma Bible-, une traque qui promet action, courses poursuite endiablées, et secrets bien gardés. Et c'est là que le "a priori" prend tout son sens. Car ce premier tome n'a pas vraiment répondu à mes attentes.

Comme expliqué plus haut, la clinique psychiatrique m'a immédiatement fait penser aux premières pages de BZRK de Michael Grant qui se déroule dans un hôpital psychiatrique. Ceux qui me lisent depuis un moment doivent savoir que je voue un culte à cette trilogie génialissime. Et je fus donc déçue de constater que l'ambiance de la clinique du Lac est bien moins sombre et dérangeante que celle de Londres. Pas vraiment une ambiance de thriller, bien que la vie n'est pas rose pour nos personnages. 

On prend rapidement conscience qu'en effet, ces jeunes adolescents ne sont pas fous mais doués de facultés étranges que les adultes de leur entourage prennent pour des troubles psychologiques. Bien que nous ne puissions pas parler de personnage principal, c'est indéniablement Violaine qui se détache des quatre héros et s'impose comme le leader de leur petite bande. Elle a un caractère bien trempée et une volonté de fer qui m'ont bien plues, même si je trouve dommage que les trois autres soient éclipsés à cause de sa forte personnalité. Bien que chacun est un caractère propre, je trouve dommage que ces personnages n'aient pas plus de relief.

On quitte très rapidement la clinique (ouf, finalement) et on suit nos héros dans leur cavale sur les traces du doc' à travers la France : les Alpes, Paris, puis la Drôme... ces gamins font preuve d'une maturité étonnante pour leur jeune âge, je n'ai pu m'empêcher d'être admirative devant leur sens de l'organisation. Mais ils ignorent qu'ils sont eux aussi pistés par trois hommes aux intentions douteuses. Ce sont des "méchants" réussis, intelligents et bien imaginés. Seulement j'ai eu l'impression que les quatre ados leur échappaient avec un peu trop de facilités, ce qui nuit au suspense.

Je suis aussi déçue par le pourquoi du comment : Violaine et les autres mettent la main sur le secret du docteur Barthélémy mais je ne m'attendais pas à ça du tout. J'imaginais avoir une explication sur les "troubles" des quatre personnages, mais pas du tout, rien à voir. Et en dépit de l'énormité du fameux secret, je n'ai pu m'empêcher de penser : "Quoi? C'est tout?". 

A la réponse "As tu l'intention de terminer la trilogie?" je vais dire oui parce que les deux derniers tomes sont à la bibliothèques et qu'ils ne sont pas très épais. En plus le style de l'auteur se lit bien, d'ailleurs j'aime beaucoup le petit paragraphe en italique qui introduit chaque nouveau chapitre. Avec Phaenomen, c'est vraiment l'intrigue qui m'a laissée perplexe.

La note : 5/10. Une intrigue qui manque de piquant malgré de bons éléments. Dommage!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore cet auteur mais je n'ai pas lu cette saga, dommage qu'elle te t'ait pas plu, je te souhaite une prochaine lecture plus convaincante :)
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité