Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
23 juillet 2014

Grisha t.1 : Les Orphelins du Royaume, Leigh Bardugo

grisha1

Titre : Grisha t.1 : Les Orphelins du Royaume

Auteur : Leigh Bardugo (Israël)

Genre : Fantasy

Résumé : Le Royaume de la Ravka est ravagé par un terrible fléau : la Nappe, un brouillard impénétrable et cauchemardesque qui coupe le pays en deux qui perturbe son économie et la met en danger devant des voisins malveillants. Alina est une jeune orpheline qui travaille comme assistante cartographe dans l'Armée. Elle s'apprête à traverser la Nappe en compagnie des Grisha du Darkling, les puissants magiciens maîtres de la Petite Science. Elle l'ignore encore, mais ce voyage périlleux va changer sa vie et celle de son meilleur ami Mal à jamais.

Mon avis : Quand j'ai choisi ce roman sur l'étagère de la bibliothèque, c'est la première de couverture qui m'a immédiatement attirée. J'ai totalement flashé, et j'ai à peine prêté attention au résumé. Je ne regrette absolument pas mon coup de tête, car Grisha m'a séduite.

J'hésitais  entre science fiction et fantasy pour classer ce livre, mais il appartient bien à la seconde catégorie. Je dois avouer que les premières pages ont été difficiles : l'univers de la Ravka est mal introduit, l'auteur s'attarde plus sur les personnages que leur environnement. J'ai aussi eu du mal à m'habituer à tous ces mots inspirés du russe et des langues slaves tels que kafka, skiffs, Caporalki ... pas toujours expliqués dans l'immédiat mais quelques pages plus loin parfois. J'ai donc mis un peu de temps avant de plonger au coeur de la Ravka, mais une fois dedans, je n'avais plus envie d'en sortir ; ce monde nordique et fantasy m'a totalement charmé, d'autant plus qu'il est très bien organisé et détaillé. Je pense par exemple à la hiérarchie des Grisha, particulièrement bien construite.

Alina occupe donc la place de personnage central : c'est une jeune fille assez ordinaire même si elle est obstinée, il lui manque le petit grain de folie qui fait que je m'attache. Cependant, son côté passe partout fait qu'on s'assimile facilement à elle, et ce qu'elle vit nous touche. Je ne  me suis pas attachée à Mal en revanche, il est trop dans l'ombre de Alina, même si heureusement qu'il est là car il l'aide à s'en sortir. En fait, mon personnage préféré est le Darkling, le puissant maître des Grisha : à travers les lignes j'avais l'impression d'entendre sa voix calme et profonde, et j'aime son ambiguité - je ne spoile pas mais on ne sait pas s'il est bénéfique ou maléfique. J'ai beaucoup aimé Genya aussi, son exubérance et son caractère bien trempé.

Il n'y a pas grand chose à ajouter sur le style jeunesse de l'auteur, sinon qu'il est très fluide. Il n'y a pas de longueurs et finalement, ce premier tome se lit très rapidement. L'histoire d'Alina pourrait s'arrêter sur ce tome, mais Grisha est une série de trois volumes. Finalement, mon seul regret est qu'il ne soit pas plus question de la Nappe. Je voudrais beaucoup lire la suite, mais elle n'a pas été traduite. Une excellente raison pour lire en VO!

La note : 8/10. Un très bon premier tome qui nous offre un univers fantasy merveilleux!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce premier tome me tente énormément ! J'aimerais beaucoup le lire mais j'ai peur que la suite ne sorte pas en France :\ (il faudra que je me mette à la VO ^^)
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité