Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
12 juin 2014

La Voleuse de livres, Markus Zusak

P6110006

Titre : La Voleuse de livres

Auteur : Markus Zusak

La couverture a-t-elle influencé mon choixNon

Genre : Historique

RésuméLa première fois que Liesel Meminger a volé un livre, c'était en janvier 1939 dans un cimetière en Allemagne. La petite file ne sait pas lire : c'est son père nourricier Hans qui va lui apprendre le pouvoir des mots. Alors ses larcins littéraires se multiplient dans la petite ville de Morching, souvent en compagnie de son meilleur ami Rudy. Mais l'Allemagne nazie n'est pas une patrie pour les amoureux des mots au temps de la propagande, de la censure et de la suppression des libertés.

Mais chut! écoutez : la Mort va vous conter l'histoire de cette petite voleuse de livres. 

Mon avisJ'ai connu ce livre lors de sa récente adaptation au cinéma. Lorsque je l'ai trouvé à la bibliothèque, curieuse je me suis dit : "Pourquoi pas?". Et j'ai bien fait, car ce roman fut un véritable coup de coeur.

Tout d'abord, la première originalité est la narration : c'est la Mort qui nous raconte la vie de la petite Liesel pendant la Seconde guerre mondiale, et bien plus que simple narratrice, je la considère comme un personnage à part entière. Et de la manière dont elle s'adresse aux lecteurs -d'une manière assez bienveillante- m'a donné l'impression qu'elle était à mes côtés pendant toute ma lecture. Ne croyez pas que j'ai des idées morbides! L'image de la Mort donnée dans ce roman n'est pas du tout sinistre, mais presque amicale.

Mais tous les personnages m'ont plu, sans exception : Liesel est très attachante, tout comme Hans, Rosa, Rudy, Ilsa Herman, Max, Tommy... ils sont tous très différents, et très touchants, chacun à leur manière. Ce qui nous frappe, c'est leur banalité, et pourtant ils sont tous injustement touchés par la guerre. Difficile de dire qui a été mon préféré, mais j'aurais tendance à dire Max. 

La plume de l'auteur est superbe, subtile et poétique. L'histoire de Liesel d'apparente finalement plus à une fable ou à un conte : d'un côté, on a le contexte historique dramatique, mais de l'autre l'innocente Liesel, son courage et ses livres. Son apprentissage de la vie et de la lecture est teintée de légèreté, même si bien souvent le tragique la rattrape.

La fin est brutale, sur les 600 et quelques pages du roman, elle n'en occupe qu'une petite partie, mais elle est surtout très triste et très très touchante. J'avais le coeur serré en tournant les dernières pages. J'ai lu très peu de livres qui communique des émotions aussi intenses.

La note10/10. Un petit bijou pour les amoureux des mots. La Mot sait si bien raconter les histoires.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est un livre que j'ai adoré lire! :) Touchant, original, émouvant... ;)
P
Un très beau livre en effet! Que de beauté et d'originalité!
L
Ta chronique m'a vraiment donné envie de lire ce livre! :) ... Il était déjà dans ma PAL, mais là il vient de grimper de beaucoup de place! ^^
J
Je suis inscrite pour une LC pour le 20 juillet mais je suis super pressée de le commencer.
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité