Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
13 avril 2014

Maus, Art Spiegelman

Source : Livraddict.com

TitreMaus

AuteurArt Spiegelman (USA)

La couverture a-t-elle influencé mon choix? Non

GenreBande dessinée

RésuméLe dessinateur Art Spiegelman retrace sous forme d'un dialogue le parcours de son père, Vladek Spiegelman, juif polonais survivant d'Auschwitz : dans une première partie, l'exclusion, puis l'horreur du camp. En plus d'un témoignage des camps, l'ouvrage traite aussi d'une relation père-fils souvent difficile.

Mon avis : Cela faisait un moment que je souhaitais lire cette BD, et je ne sais pas pourquoi, alors qu'elle était au CDI de mon lycée, je ne l'ai jamais emprunté. Et puis finalement, alors que je préparais mon exposé sur la littérature des camps, j'y ai repensé et j'ai sauté le pas. 

J'ai eu un franc coup de coeur pour Maus : c'est la première fois que je lis une BD d'une telle force, où l'histoire violente et sombre de Vladek Spiegelmna éclipse les dessins. Ils sont en effet très simples, en noir et blanc, presque grossiers et peu détaillés. Evidement, ce qui fait de Maus une BD (sur la Shoah, surtout), c'est que tous les personnages sont remplacés par des animaux : les juifs sont des souris, les allemands des chats, les polonais des cochons, les français des grenouilles. Ce qui en résulte : cela m'a fait penser aux Fables de La Fontaine. Sous le pinceau de Spiegelman, le récit devient une sorte de conte macabre remarquable.

Source: standardsandmore.fr

On est dès le début plongé dans l'atmosphère dure et violente de l'époque : pas seulement Auscwitz, mais aussi l'exclusion et les ghettos. Le traumatisme des survivants est également évoqué. Mais en dépit de toutes les horreurs qu'a connu Vladek Spiegelman, j'ai remarqué que jamais l'auteur ne le place en héros, toujours en tant que homme. Je n'y ai pas vu une marque d'irrespect mais plutôt une manière d'évoquer les relations parfois tumultueuses que Art Spiegelman entretenait avec son père. Le dessinateur nous fait partager aussi les difficultés qu'il a eu à réaliser cette BD : l'apréhension vis à vis de l'avis de son père, une certaine "peur" aussi de ce récit douloureux... et pour quelqu'un qui s'intéresse à cette époque de l'Histoire, Maus est réellement un bouquin passionnant.

Bref, c'est une pépite (difficile à chroniquer!) que je vous invite à découvrir, très riche et touchante. Un témoignage unique et riche.

La note : 10/10. Une BD devenue culte!

Publicité
Publicité
Commentaires
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité