Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
25 mars 2014

Je Veux Vivre, Jenny Downham

P3190033

Titre : Je Veux Vivre

Auteur : Jenny Downham

La couverture a-t-elle influencé mon choix : Non

GenreDrame

RésuméDepuis ses douze ans, Tessa est atteinte de leucémie : cette fois elle le sait, aucun traitement ne pourra la sauver. Il ne reste que quelques semaines à la jeune fille avant de mourir. Mais avant cette échéance, Tessa veut tout connaître ; elle rédige alors une liste de tout ce qu'elle souhaite faire avant de disparaître : essayer la drogue, dire "oui" à tout le monde, devenir célèbre, faire l'amour pour la première fois... Avec l'aide de sa meilleure amie Zoey et de son voisin Adam, elle est bien décidée à accomplir sa liste et satisfaire ses ultimes désirs avant qu'il ne soit trop tard.

Mon avisVoilà un moment que je désirais lire Je Veux Vivre : son résumé avait attiré ma curiosité. Mais pourtant, ma lecture n'était pas tout à fait ce à quoi je m'attendais...

Dès le début, on le sait : ce roman s'achèvera sur la mort de l'héroïne, Tessa. La mort est omniprésente tout au long de l'histoire ; j'ai rarement lu un roman jeunesse dont l'ambiance était aussi lourde. L'auteur maîtrise parfaitement le sujet, puisqu'elle a travaillé avec des enfants dans des hôpitaux.

J'aurais peut être été plus touchée si je m'étais plus attachée à Tessa : je l'ai trouvé parfois méchante et égoïste, et bien que son comportement soit justifié à cause de la maladie, ses propos sur ses proches m'ont parfois révolté. Finalement, j'ai eu l'impression que c'était eux qui souffraient du futur décès de Tess. Pourtant, je me suis un peu adoucie en imaginant ce qu'elle devait penser, et j'ai pris conscience que son comportement était tout simplement humain. Elle souffre notament d'avoir grandi presque sans sa mère. Mon personnage préféré est Cal, le petit frère de Tess, très mature mais touchant, n'accordant pas à sa soeur son "autorisation" pour mourir. En revanche, Adam m'a agacé, avec son caractère tout lisse et parfait.

La plupart des souhaits de Tessa m'ont paru compréhensibles (pas sûr qu'essayer la drogue l'ait mené plus loin, enfin...) mais enocre une fois, elle m'a agacé : elle s'imagine que les gens doivent lui dire oui à tout, et que la planète tourne autour d'elle. Si elle a besoin de Zoey ou Adam pour compléter sa liste, ils doivent être là pour elle, et sur le champ! Un point négatif et positif à la fois puisque (oh miracle!) on a une héroïne imparfaite, quoique pénible.

Au fil des pages, on remarque la dégradation physique de Tessa, et c'est ce qui m'a le plus émue : sa longue descente, son extinction tandis que son corps est de plus en plus faible. Sa volonté en revanche demeure intacte, et c'est ce qui fait d'elle quelqu'un d'admirable. La fin est longue et pénible, vu l'état de l''héroïne, et elle arrive avec un certain soulagement.

La note : 7/10. Je ne me suis pas attachée suffisament à Tessa, mais son parcours m'a touché quand même. Une belle histoire.

En écoutant 

Kyo - Dernière Danse

Publicité
Publicité
Commentaires
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité