Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
6 décembre 2013

0.4, Mike Lancaster

Source: Externe

Titre : 0.4

Auteur : Mike Lancaster (GB)

Genre : Science-fiction

Résumé : Kyle Staker menait la vie de n'importe quel adolescent britannique jusqu'à ce fameux concours organisé comme chaque année à Millsbourg. Tout a alors changé, ses parents, ses amis, son frère, ses voisins. . . désormais, ils ne sont plus que quatre à être restés les mêmes. Mais alors, qu'est il arrivé aux autres? 

Mon avis : Contentez vous de ce court résumé, et imaginez vous que le résumé de la quatrième couverture est deux fois plus courte et deux fois moins clair. Autrement dit, je n'ai pas acheté ce bouquin (d'occasion) grâce à son résumé, je ne le connaissais pas du tout, et c'est sa couverture brillante et scintillante qui a attiré mon attention. Et je n'étais pas préparée à un tel coup de coeur.

Apprenez tout d'abord que 0.4 n'est pas un roman de science-fiction comme les autres ; il est proposé sous une forme inédite! En fait, ce n'est pas un récit à la 1ère personne mais la retranscription de l'histoire du héros présenté par un narratuer venu du futur. Je ne suis pas claire? Et bien, imaginons que nous sommes en 2513, que Mike Lancaster exerce le métier de journaliste et qu'il nous retranscrive les paroles de Kyle nous racontant son passé mot par mot ; voilà, vous comprenez pourquoi je dis que ça ne ressemble à rien de connu. D'ailleurs je ne résiste pas à l'envie de vous faire lire la première page pour vous faire comprendre à quel point ce livre est unique (cliquez ici).

Pourtant, au début, j'étais sceptique ; on a affaire à un roman jeunesse, un vrai, écrit en toute simplicité. On tourne pas mal de pages à tâtons, sans savoir où l'auteur veut nous emmener. Etant donné que ce livre est très court, les personnages sont peu approfondi (et en plus, ils changent!) et on n'a pas vraiment le temps de s'attacher à eux : Kyle est le parfait "Monsieur Tout-le-monde", un ado banal ni canon, ni musclé, ni super intelligent mais assez futé. J'ai eu en revanche du mal à définir quel genre de fille était Lily..

Mon coup de coeur pour ce bouquin s'est joué sur la fin, qui m'a littéralement envoûtée et émue ; ce serait difficile de vous faire comprendre à quel point je l'ai aimé sans faire de spoils, mais c'est incontestablement une fin très belle, quoique dure qui m'a maintenue les yeux ouverts toute la nuit : et si tout était vrai?

La note : 10/10. Coup de coeur pour un roman pas comme les autres qui a su me toucher.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Eh ben dis donc, ça l'air plutôt chouette ! Bravo pour ta belle chronique, qui m'a bien donné envie de lire ce livre ! ;)
L
Eh bien, on peut dire que ton enthousiasme me donne envie d'en savoir plus !
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité