Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
17 octobre 2013

Candide, Voltaire

 

PA250005

Titre : Candide

Auteur : Voltaire (FR)

Genre : Conte philosophique

Résumé : Naïf et innocent, le jeune Candide est élevé chez le baron de Thunder Ten Tronckh éduqué par le philosphe Pangloss qui assure quelles que soient les circonstances que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Chassé du château pour un baiser donnné à la jeune Cunégonde. Notre héros découvre alors la vie en dehors de sa province natale, la violence de la guerre, la méchanceté humaine, l'horreur de l'esclavage, voyageant de Buenos AIres à Paris en passant par l'ElDoradodans l'espoir de retrouver son amante Cunégonde.

Mon avis : Voilà le livre que j'ai choisi d'étudier dans le cadre des TPE de 1ère. Lu dans le contexte scolaire, certes, mais beaucoup apprécié tout de même. 

Déjà, contrairement aux idées reçues, c n'est pas écrit en vieux français incompréhensible pour nous pauvres lecteurs du XXIème siècle. C'est très très clair, le vocabulaire est simple et direct ( en même temps, n'oublions pas qu'il s'agit d'un conte, certes philosophique, mais sensé vulgariser de grandes pensées philosophiques, justement). Donc l'argument "je ne le lirai pas parce que je n'y compendrerai rien" ne tient pas la marée.

Les personnages n'ont rien d'attachant, mais pas de panique : c'est le but. Ils n'ont même pas de personnalité très profondes ou complexes. Avouons le franchement, Candide est même assez agaçant : sa naïveté frôle souvent la débilité. Mais il ne s'agit pas d'un roman psychologique, donc "on s'en bat les stecks", comme diraient mes copines. L'intérêt de l'oeuvre est ailleurs.

Parlons donc des grandes idées dont parle Voltaire : la condition de la femme, l'esclavage, l'utopie, le fanatisme religieux... tout ceci est monstrueusement intéressant. J'étais loin d'imaginer qu'un texte des Lumières m'intéresserait autant. On a plein de sujets traités en si peu de pages, c'est halluciant!

Aucun défaut ne me vient à l'esprit, si ce n'est que c'est dommage qu'on ne nous donne pas plus envie de le lire n dehors des cours. Ca peut se lire pour sa culture mais aussi pour le plaisir, tout simplement!

La note : 8/10. Excellent surprise!

En plusLa bande dessinée de Dufrane, Delpâtures et Radovanovic

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai aussi dû le lire ,l'année dernière,en première, mais c'est une lecture que j'ai quand même appréciée ;)
M
Ce genre de lecture un peu originale ne devrait pas être soumis à une lecture obligatoire au collège ou lycée. Et pourtant c'est là que je l'ai lus et j'ai détesté ce livre. Candide frôle la bêtise .. La tournure des phrases et des évènements a été pour moi une torture.
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité