couv32632060Titre : Jérémy Couaille

Auteur : Valérie Bonenfant et Stéphane Louveau (France)

Genre : Album jeunesse

Résumé : Jérémy Couaille est un cow boy, un vrai : il tire avec un pistolet, il se bat contre des Indiens, il chevauche un pur sang fougueux... enfin, pas tout à fait. Jérémy Couaille est  plutôt un héros de conte capricieux et râleur, qui donne beaucoup de mal à l'auteur qui l'a créé et écrit ses aventures. Pas sûr qu'il se laisse faire encore longtemps!

Mon avis : Déjà je tiens à remercier les éditions Nats Editions, et surtout à m'excuser pour l'énorme retard de cette chronique. Surtout que ce petit album se lit très, très vite, donc je n'ai aucune excuse.

J'ai largement préféré cet album à celui que j'avais lu précédemment. C'est vrai que le thème est plus léger, mais l'histoire est plus originale et elle m'a beaucoup plus : le thème de la relation personnage - auteur a été repris par beaucoup d'auteurs, et je pense qu'ils le font avec joie. C'est ce que j'ai ressenti en lisant ce livre-ci en tout cas.

Pour ce qui est du format, je m'attendais à une BD, alors que non, c'est bel et bien un album. Les dessins sont à mon humble avis bien faits mais un peu ternes, un peu classiques. Dommage! En revanche, l'histoire drôle et légère plaira à tous les enfants je pense, surtout aux garçons : le style de l'auteur est parfait pour de jeunes lecteurs, ni trop compliqué, ni trop "niais".

La note : 6/10. Un album parfait pour les plus jeunes lecteurs, mais des dessins moyennement réussis.