couv14471559Titre : Animale

Auteur : Victor Dixen

Genre : Fantastique

Résumé : France, 1832. Jeune orpheline de 17 ans, Blonde est destinée à finir ses jours dans le couvent des Ursulines où elle vit depuis toujours. Mais la jeune fille n'a pas la vocation de devenir religieuse et souhaite percer les mystères qui entoure sa naissance. Qui l'a abandonnée nourrisson chez les soeurs? Pourquoi est-elle obligée de porter des lunettes noires en permanence pour protéger ses yeux du soleil? D'où lui vient cette chevelure d'or si particulière? Et cet engourdissement qui l'a prend chaque hiver? Les réponses viendront peut être de cet étrange dossier que lui a remis ce vieillard à sa fenêtre, des documents concernant une certaine Gabrielle de Brances, disparue en 1815.

En quête de vérité, Blonde s'échappe du couvent sur les traces de cette inconnue. Mais surviennent bientôt des crises qui la plongent dans un état de rage incontrôlable ; la jeune fille doit absolument d'où elle vient... et qui elle est vraiment.

Mon avis : Une bonne surprise que ce petit roman! prêté par une amie qui avait beaucoup aimé, je m'attendais vraiment à quelque chose de très (trop) bit lit. Néanmoins, on peut dire que cette réécriture de "Boucle d'Or et les Trois Ours" est réussie!

Commençons par les points positifs : le célèbre conte est très bien revisité. Boucle d'Or n'est plus une petite fille mais une adolescente de 17 ans amoureuse et les Trois Ours sont des guerriers du Nord frappés d'une malédiction. La quête de Blonde nous tient en haleine tout au long de l'histoire ; en dépit des longueurs, on a vraiment envie de savoir comment elle échappera à son destin. De plus, le livre fourmille de détails historiques sur les campagnes de Napoléon et la vie au début du XIXème siècle : les bords de la Moselle, là où se déroule l'intrigue, sont très bien décrits et, chose rare pour moi quand je lis un livre, je me suis vraiment senti transporter ailleurs. Le talent de V. Dixen et sont style très riche nous permettent vraiment de visualiser les personnages et leur environnement.

/!\ ATTENTION : ce paragraphe contient un petit spoil. Vous voilà prévenu(e)s /!\ Blonde, contrairement à ce que je pensais, sort un peu du lot de toutes ces héroïnes belles, courageuses, intrépides, intelligentes, etc.... enfin surtout ce qui la rend différente, c'est qu'elle  se retrouve rapidement couverte de poils, ce qui brise l'image de la jeune fille jolie et "pure" en toute circonstance. Pourtant, c'est dommage qu'elle ne devienne pas aussi attachante que je l'espérais. En fait, elle est parfois narratrice, parfois personnage principale, parfois simple protagoniste. Encore un détail qui fait l'originalité de ce bouquin.

Les points négatifs maintenant : certes moins nombreux, il y en a quand même. Tout d'abord, le tout début du roman est un peu long à démarrer. Jusqu'à ce que la face cachée de notre héroïne commence à se dévoiler, l'intrigue met du temps à se mettre en place. Ensuite, j'ai trouvé ça parfois un peu trop "romantique", dans le sens où les personnages sont très exaltés, ils préfèrent la mort à la séparation, ils manifestent ouvertement leurs différentes émotions... pas trop un style que j'aime mais bon...

La fin est juste parfaite! Elle clôt parfaitement le conte sans être prévisible. Le meilleur moment d'un livre qui se termine en beauté!

 

La note :  8/10. Une excellente réécriture du conte de "Boucle d'Or" malgré de petits défauts.