Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
25 août 2013

1Q84 livre 1 : Avril-Juin, Haruki Murakami

P9230002Titre : 1Q84; livre 1 : Avril-Juin

Auteur : Haruki Murakami (Japon)

Genre : Contemporain

Résumé : Année 1984. Aomamé, 29 ans, est une tueuse. Un par un, elle envoie dans l'autre monde les maris violents pour le compte d'une énigmatique vieille femmme. Sans vraiment s'en rendre compte, elle a basculé dans une année parallèle et quelque peu différente de la sienne, l'année 1Q84.

Toujours en 1984, Tengo, 29 ans aussi, professeur de mathématiques et écrivain en herbe est chargé par son responsable d'édition de réécrire pour le prix des nouveaux auteurs l'oeuvre de la jeune Fukaéri, 17 ans, dyslexique. Elle a fui la secte des Précurseurs qui retiennent toujours ses parents. Quel est le véritable sens de son roman, "La Chrysalide de l'air"?

Le destin de Aomamé et de Tengo est étroitement lié ; leur passé, les Précurseurs, l'année 1Q84 et les mystérieux "Little People". Tout porte à croire qu'ils sont fait pour se revoir ... mais en 1984 ou 1Q84?

Mon avis : Effectivement, sur le papier comme sur l'écran de l'ordinateur, c'est alléchant. Acheté sur un coup de tête; séduite par son intrigante couverture et sa quatrième de couverture attirante. Ouille! La lecture n'a pas confirmée ses premières (et bonnes) impressions.

Alors, qu'est ce qu'il coince? Pour commencer, l'histoire en elle même. Insoluble. Qué pasaaaaa? On a une tueuse à gages qui couche avec le premier venu, un écrivain effacé qui a une relation avec une femme mariée, une jeune fille dyslexique un peu étrange, un garde du corps homosexuel, une secte un peu bizarre dont le leader est soupçonné de viol sur des fillettes, deux lunes dans le ciel, une année parallèle, un chien qui explose, des "Little People" sur qui on ne sait rien... STOOOOOP!

Sans parler que tous ces éléments ne forment qu'une sorte de prélude sans queue ni tête totalement obscur. Les personnages sont assez hauts en couleur, mais je n'ai ressenti aucune sympathie pour eux ; de plus, les détails de la vie "amoureuse" de Aomamé et Tengo ne me paraissaient pas indispensables non plus.

Mais ce n'est pas parce que ça ne m'a pas plu que je ne lui reconnais aucune qualité! On reconnaît un esprit fantasque japonais souvent présent dans les mangas. De plus, on peut dire que la plume très poétique de Murakami sauve le bateau du naufrage, avec ces comparaisons qui rappellent les estampes du vieux Japon. En tout cas, ce livre a le mérite de ne ressembler à aucun autre, en bien comme en moins bien.

La note : 4/10. Un univers trop fantasque, quoique poétique, qui n'a pas su me séduire. Un authentique OLNI (Objet Livresque Non Identifié)!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le résumé avais l'air sympa mais après avoir lu ton article je ne pense pas que je vais l'acheter.
L
Salut !<br /> <br /> Moi je suis une grande fan de Murakami, je crois que j'ai lu presque tous ses livres (traduits en français ou en anglais, je ne lis malheureusement pas du tout le japonais). Et son royaume est sans conteste celui de l'étrange, de l'absurde, de l'inexplicable ...<br /> <br /> Ceci dit, je pense que commencer par 1Q84 n'est peut-être pas le meilleur moyen d'entrer dans son univers, et peut-être aussi qu'il faut un peu plus de recul (lié à l'âge) pour apprécier. Le premier que j'avais lu était "La Fin des temps", et c'est celui qui m'avait donné envie de lire les autres. Et "Kafka sur le rivage" est aussi excellent ...<br /> <br /> Reviens-y peut-être dans quelques années, on ne trouve pas la même chose dans les livres à 15 ans, à 20 ans, à 30 ans ... ni j'imagine dans les dizaines suivantes ...
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité