Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
23 août 2013

Into The wild, Jon Krakauer

P9230003Titre : Into The wild

Auteur : Jon Krakauer (USA)

Genre : Biographie

Résumé : En 1992, le corps sans vie d'un jeune homme est retrouvé sans vie par deux randonneurs dans la carcasse d'un bus, en Alaska. Ce jeune homme, c'est Chris McCandless qui aussitôt son diplôme en poche, s'est empressé de couper tous contacts avec ses proches et de se lancer seul en route pour le nord des États Unis. En auto-stop, à pieds, en train, ce grand admirateur de Jack London amoureux de la nature trouvera pourtant la mort au bout de son rêve. Le journaliste américain Jon Krakauer a retracé l'histoire de McCandless grâce aux témoignages de ceux qui l'ont connu, tous unanimes pour affirmer qu'il était quelqu'un d'exceptionnel.

Mon avis : Whouahou! quelle claque! Jamais je ne me serai imaginé avoir un tel coup de coeur pour ce roman. J'avais entendu parler du film, et lorsque le livre s'est retrouvé entre mes mains plus ou moins par hasard, je ne pouvais plus le lâcher. Vraiment, le destin tragique de Chris McCandless devient un récit fascinant sous la plume de Krakauer.

Cette biographie est surtout un documentaire, plus qu'un roman. Mais ce n'est pas du tout fastidieux à lire. Elle est essentiellement composée des dialogues de ceux qui ont connu McCandless, et d'extraits du journal de ce dernier. Tout cela prend surtout l'aspect d'une enquête sur ce qui a poussé ce jeune homme brillant à tout abandonner pour vivre son idéal. On découvre alors sa personnalité complexe et obstiné, sa fascination pour Jack London et tous ses écrivains qui prônent le retout aux sources, à une vie primitive, mais également une certaine naïveté lorsqu'on compare son histoire à celles d'autres "aventuriers" de son genre, qui ont finies tout ausi dramatiquement.

Ce livre est une véritable bouffée d'air frais, qui nous transporte au coeur des paysages enneigés d'Alaska ; certains pensent que Chris McCandless était une sorte de héros, qui n'a jamais renoncé à ses rêves et à ses idéaux, d'autres le prennent pour un fou irrésponsable qui n'a eu que ce qu'il méritait. Pour ma part, la personnalité et la tenacité de McCandless me fascine et son histoire est à la fois pleine de beauté et d'espoir.

La note : 10/10. Mon coup de coeur de l'été! Pour les amoureux des grands espaces.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Personnellement j'ai été assez déçue par le livre! <br /> <br /> J'ai regardé le film l'an dernier et j'avais eu une grosse claque. Un vrai coup de cœur. J'ai donc voulu à tout prix lire le livre, et j'avoue que j'ai été un peu perplexe... j'expliquerai tout ça dans ma chronique!
L
Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai eu l'occasion de voir le film que j'ai bien aimé, même si le fait de connaître la fin tragique donnait une certaine coloration sombre à l'histoire ... c'est qu'on avait tellement envie d'y croire ...
R
J'avoue ne pas l'avoir encore lu, pourtant tout le monde en parle et ce depuis longtemps! Je devrais sauter le pas...
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité