res_002TitreRaisons Et sentiments

AuteurJane Austen (GB)

GenreRomance

RésuméElinor et Marianne Dashwood sont deux jeunes filles bien différentes : si la première reste raisonnable face à ses sentiments naissants envers Edward Ferrars, la seconde s'abandonne totalement à sa passion avec Sir Willoughby. Et chacune connaîtra ainsi un destin différents, pour le meilleur comme pour le pire. Alors, raison ou sentiments, en amour, que choisir?

Mon avis : Mon premier Jane Austen, que j'ai achté devant l'engouement des fans sur Livraddict, et je dois avouer que je ne m'attendais pas à aimer autant!

Déjà, l'écriture de Jane Austen est très agréable à lire, en dépit du fait que ce soit en ancien "français" : de manière élégante et raffinée, elle nous livre une histoire d'amour pas si fleurs bleues que ça, et restranscrit très bien les émotions de différents personnages.

Difficile de dire, qui de Elinor ou Marianne ai-je préféré : elles ont toutes deux un caractère propre et des points de vues  bien différents. Elinor est calme, réfléchie et raisonnable, mais elle manque parfois de personnalité et est très attaché au protocole. Tout le contraire de Marianne qui elle, laisse parler ses sentiments et dit toujours ce qu'elle pense en faisant fi des convenences. Tour à tour, je me suis rangé du côté de l'aînée qui fait preuve de plus d'intelligente ou de la cadette, ayant plus d'assurance et d'insolence. Mais le gros problème des soeurs Dashwood, c'est qu'au beau milieu de tous les personnages, elles seules semblent n'avoir aucun défaut : et elles ont tendance à se montrer méprisantes envers certains d'entre-eux, comme avec Mrs. Jennings, bien que leur comportement change à la fin du roman.

Quand aux autres personnages, bien qu'elle soit élue la "méchante de l'histoire", c'est bien Lucy le personnage que j'ai le plus apprécié. Ses attentions et son comportement ambigus la distingue de tous. Quant à Willoughby et Edward, je les ai trouvé assez clichés : le premier calme et placide,  et le second séducteur et élégant. Bref, pas très intéressants.

La note8/10. Une belle histoire qui nous transporte plusieurs siècles en arrière. Un classique à mettre entre toutes les mains!