Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
17 juin 2013

A Certain magical Index : t.1, Kazuma Kamachi

acmimsph_001TitreA Certain magical Index

Auteur : Écrit par Kazuma Kamachi (Japon) / Dessins de Chuya Kogino (Japon)

Genre : Shonen

Résumé : La Cité Académique est spécialisée dans l'apprentissages de sciences occultes mais est aussi une "usine à super pouvoirs". Tôma, lui, possède à la main droite l'Imagine Breaker, qui lui permet d'annuler tous pouvoir sortant de l'ordinaire. Pas de quoi impressionner grand monde, et surtout pas la redoutable Mikoto et son redoutable pouvoir électrique. De plus, le jeune homme est poursuivie par une malchance incroyable. Bref, la vie de Tôma n'est pas facile tous les jours.

Jusqu'au jour où il retrouve sur son balcon une petite nonne aux cheveux bleus : elle s'appelle Index, a mémorisé 103000 livres de sorcelleries interdits et est poursuivie par des magiciens qui en veulent à sa vie. Leur rencontre va faire des étincelles!

Mon avisJe crois que la maison d'éditions KiOon s'est spécialisée dans les mangas ... un peu compliqués. Du genre "Pandora Hearts". J'ai dû lire certains passages à plusieurs reprises pour tout comprendre ("mise en sommeil du Crayon de Yohahnnan"? Kécécé? o_O). Mais bon sinon, c'est plutôt un manga que je recommande, plus à cause des personnages que de l'histoire elle-même. Suivez le guide!

A lire le résumé, on se dit que l'histoire sort vraiment de l'ordinaire : ce n'est pas dans tous les mangas que le héros a une bonne soeur comme coéquipière. Néanmoins, j'ai trouvé ce premier tome un peu "faible" : je m'attendais à plus dés le début. Pas vraiment une déception, puisque je ne savais pas à quoi m'attendre...

En dépit du titre, c'est bien Tôma le personnage principal : j'ai eu un coup de coeur pour lui et la manière dont il est dessiné. Maladroit, pas vraiment méchant mais incompris et (très) malchanceux, on s'attache à lui sans vraiment sans rendre compte. Index aussi m'a beaucoup plu : dommage que dans ce tome, elle ne soit pas si présente que ça (enfin si mais j'ai eu l'impression qu'elle restait en retrait  par rapport à Tôma). Si vous vous attendez à une nonne qui reste les mains jointes pendant la moitié du temps vous avez tout faux! Malgré son air fragile et un peu naïf, elle cache un caractère fort!

Autre coup de coeur : la prof, Mme Tsukuyomi. Elle a l'apparence d'une petite fille mais aussi la maturité d'un adulte responsable : c'est cet étrange décalage qui m'a séduite chez ce personnage. J'espère vraiment qu'elle apparaîtra dans les autres tomes!

Mon avis sur les dessins : bien sûr qu'ils sont bien faits (tout de même!) mais il ne sont pas hors du commun : Chuya Kogino est une mangaka amatrice qui a participé à un concours pour adapter l'oeuvre de Kamachi en manga. Donc, il y a certaines maladresses, bien que je sois de l'avis de Kamachi : "Les combats sont très impressionnants. La dessinatrice a parfaitement saisi les moments importants de ces affrontements et leur a même donné plus d'impact, ce dont je lui suis reconnaissant".

 

La note : 7/10. Les personnages sont super bien "croqués", mais l'histoire est un peu creuse. J'attends avec impatience l'apparition de l'énigmatique Kanzaki! ><

 

En bonus : le générique de l'animé! L'adaptation a l'air assez fidèle, sauf pour ce qui est des dessins...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je tiens à précisé que "To Aru Majutsu no Index" (A Certain Magical Index), est à la base un Light Novel pré publier dans le Dengeki Bunko, au même titre que "Sword Art Online", "Spice & Wolf", "Durarara!", "Strike the Blood", "Mahoka koko no rettosei", "Accel World" etc...<br /> <br /> Et que les versions Manga ou Anime ne représente qu'une infime partie de l’œuvre de base qu'est le Light Novel.<br /> <br /> Sinon belle critique, au plaisir de te relire.
M
J'avais été intriguée par l'anime qui passait en boucle à la Japan-Expo (énervant au bout d'un moment...) et par curiosité j'ai lu les deux premiers ^^<br /> <br /> "Je crois que la maison d'éditions Ki-Oon s'est spécialisée dans les mangas ... un peu compliqués." Je n'aurais pas mieux dit moi-même ! As-tu lu Alice au Royaume de Coeur ? Un vrai casse-tête @_@ (mais tellement bien !)<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que ce manga révélera son potentiel plus tard, là on n'en est surtout à l'introduction (bon y'a de l'action, mais pas encore assez de mystère).
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité