Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Read us!
2 juin 2013

Une place à prendre, J.K. Rowling

Une_place_prendreTitre : Une place à prendre

Auteur : Joanne (J.K.) Rowling (Angleterre)

Genre : Drame

Résumé : Dans la petite bourgade de Pagford, un membre du conseil communal décède brutalement. Tous les habitants, des plus anciens aux plus jeunes, évoquent le défunt avec plus ou moins de haine, de tristesse ou de regrets, mais une fois l'effervecence provoquée par la nouvelle passée, des rivalités apparaissent entre les différents candidats, tous désireux d'occuper le siège du Conseil désormais vide... jusqu'à ce que le village bascule dans le drame.

Mon avis : Les avis sont très partagés sur ce roman. Pour savoir quoi en penser, je l'ai lu à mon tour. Entrons d'emblée dans le vif du sujet : j'ai détesté, je déteste et je détesterai le dernier Rowling. Pourquoi?

1 : il ne raconte rien. Je n'ai pas du tout vu l'intérêt de raconter l'histoire d'un petit village, avec une élection communale mortellement ennuyeuse, des intrigues qui m'ont fait penser à des ragots de vieilles commères, des pages et des pages  à n'en plus finir... je n'ai pas compter le nombre de fois où j'ai étouffé un bâillement dans la manche de mon pull.

2 : les personnages sont plus détestables les uns que les autres. En effet, je n'aime pas les personnages trop parfaits, trop beaux, trop gentils. Mais là, ils sont odieux : la sublime nouvelle du lycée avec un caractère de cochon qui n'aime personne, la fille un peu boulotte souffre-douleur de l'école, le gérant obèse de la supérette, sa commère de femme, l'ado de la banlieue, sa mère prostituée et droguée qui vit avec un dealer pédophile... finalement, je vote le retour des Bisounours. En plus d'être trop nombreux, les personnages m'ont littéralement écoeurée. Ne cherchez pas de héros : il n'y en a pas. Que des anti-héros.

3 : Pourquoi? quel est l'intérêt de ce livre? On me l'avait présenté comme une satire de la société présentant beaucoup d'humour noir, mais qui dit "humour" dit "rire", non? Ce n'est pas vraiment le sentiment que j'ai eu. De la pitié alors? Même pas : pourtant, les habitants de Pagford sont patéthiques. Peut être que mon mécontentement vient du fait que je n'ai que quinze ans et que c'est un roman dit "pour adultes", mais ma mère a détesté aussi. Donc en un mot pour moi, ce livre est une énorme déception. 

La note2/10. C'est rare que je dise cela, mais je ne conseille pas cette lecture.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah d'accord, dans ce sens là je comprends ce que tu voulais dire, je n'arrive pas toujours à voir tous les sens d'un mot.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est bizarre quand même, ce livre a plu à pas mal de personnes, et d'autres ont un avis mitigés ou négatif. Ça m'intrigue, alors je pense que je vais le lire.
L
Je pense que je vais lire ce livre pour me faire mon propre avis, mais il y a certaines choses que je ne comprends pas dans ce que tu dit: <br /> <br /> les anti-héros ne sont pas forcément détestables, ce sont justes des personnages qui n'ont rien pour être les héros charismatiques, musclé et presque parfait,qu'on a l'habitude de voir. Par exemple, une mère de famille, un obèse, une personne de petite taille, quelqu'un de pas très intéligent...<br /> <br /> Et puis, je ne pense pas que l'humour noir soit censé faire rire, mais plutôt pour critiquer. Après, je ne suis pas spécialiste, mais parfois, l'humour noir est difficile à comprendre.
S
Je rejoins l'avis d'Hime Chan : ça fait mal ! Je reviendrais sans doute sur ma décision de le lire...
H
Wow OO Ca c'est une critique qui fait maaaaaaaaaaal...
CE BLOG N'EST PLUS MIS A JOUR !

 

Maintenant, je sévis ICI

Publicité
Read us!
Me retrouver

facebook_dreamstale25 instagram_dreamstale43 tumblr_dreamstale70 mail_dreamstale47

Newsletter
Par genre :

bd

classsique

conemporain

fantastique

heroic_fantasy

Historique

horreur

 jeunesse

manga

romance

sf

THRILLER

charlie_070114_v

Publicité